Cette fois-ci, il n'y a pas eu photo. Si tous les derbies franciliens du championnat de France se sont soldés sur des matchs nuls : 1-1 et 0-0 en championnat puis 0-0 en finale de Coupe de France (victoire du Paris FC aux tirs au but), cette fois-ci le Paris Saint-Germain a été nettement supérieur à son voisin parisien et s'est donc imposé 3-0 en demi-finale de playoffs. Un succès que les joueuses du PSG doivent à leur excellente entame de match et à l'énorme erreur de la défense adverse, avant que Nnadozie ne rate encore sa sortie devant Sakina Karchaoui au moment d'enfoncer le but du break. Le PSG affrontera donc l'OL vendredi prochain, tombeur 4-1 de Dijon un peu plus tôt ce dimanche, dans une finale copiée-collée de celle de la saison passée.
Fin de parcours déjà donc pour ce Paris FC de plus en plus proche du top 2 de la Première Ligue, n'ayant pas perdu le moindre match face à l'OL et donc au PSG en saison régulière. Cette demi-finale est surtout aussi le dernier match en carrière de Gaëtane Thiney, qui avait annoncé tirer sa révérence à l'issue de cet exercice 2024-25. C'est donc sous une pluie battante, dans un Parc des Princes clairsemé et sans grand fracas, que la milieu de terrain de 39 ans met fin à une carrière professionnelle de plus de 25 ans. Une page se tourne pour le football féminin français.
Le PSG libéré et décisif
Dans un match qui se veut être la revanche de la finale de la Coupe de France perdue par le Paris Saint-Germain face à ce même Paris FC il y a une semaine au stade de L'Épopée de Calais, le PSG a très vite montré ses attentions. Mettant un pressing de tous les instants, les joueuses de Paulo Cesar, nommé à l'intérim après la mise à pied de Fabrice Abriel, ouvre le score sur une action gag. Sur une passe en retrait totalement mal gérée par Deja Davis, qui n'avait pas vu que sa gardienne était sortie pour anticiper, le ballon file dans le dos de Chiamaka Nnadozie, qui tente de dégager sous pression de Korbin Albert. Mais elle remet en jeu pour Romee Leuchter, qui ajuste de son côté gauche, 1-0 (2e). Puis Albert déboule sur son côté droit et centre en retrait pour Océane Hurtré, dont la frappe flottante n'accroche pas le cadre (5e).
Sur corner, Sakina Karchaoui, qui a retrouvé le XI titulaire, trouve Elisa De Almeida pour reprendre au point de pénalty, mais Nnadozie capte (7e). Le Paris Saint-Germain poursuit son temps fort avec un centre d'Albert qui crée le trouble dans la défense du Paris FC, Melween N'Dongala repoussant mal, avant que Celina Ould Hocine ne dégage in-extremis (13e). Et Leuchter est passée pas loin du doublé sur une percussion et un petit pont grandiose sur Ould Hocine, qu'elle conclut d'une frappe croisée qui tape l'extérieur du poteau gauche (15e).
Grace Geyoro, auteure d'une super première période, remonte tout le terrain depuis sa partie de terrain, percute plein axe et enchaîne avec une frappe puissante qui rase encore les montants de Nnadozie (16e). Le vent tourne enfin et le Paris FC se réveille : sur son côté droit, N'Dongala signe un énorme rush qui fait tomber Océane Hurtré, avant de centrer en retrait pour Clara Mateo. Mais la frappe de la meilleure buteuse du championnat est contré par la défense du PSG (21e).
Puis Gaëtane Thiney récupère une mauvaise passe en retrait et lance Kessya Bussy sur sa gauche. L'attaquante du PFC file dans la profondeur mais tarde trop à frapper et ça termine dans les gants de Mary Earps (25e). Clara Mateo elle prend sa chance ensuite à l'entrée de la surface, mais ça passe au-dessus (28e). Le temps fort du Paris FC se poursuit avec une passe en retrait d'une talonnade de Thiney après une grosse percussion, mais Mateo ne reprend pas en retrait. Puis Thiney, encore, va servir Bussy sur l'aile droite, qui envoie sa frappe sur Earps (31e). En cette fin de match, Grace Geyoro percute encore dans l'axe et tente de revenir dans la surface adverse, mais elle se fait reprendre. Mi-temps, chaque équipe aura eu ses 20 minutes de domination, avant 5 minutes de calme plat.
Le Paris FC ne revient pas et Sakina Karchaoui enfonce
Sur un coup franc joué par Thiney, Kessya Bussy hérite du cuir au point de pénalty mais glisse au moment de tirer - la faute à une pluie battante au Parc des Princes depuis la 30e minute - et envoie sa frappe sur Earps (47e). Korbin Albert tente de répondre mais sa frappe puissante à l'entrée de la surface s'envole (53e). C'est finalement la frappe lointaine de Sakina Karchaoui qui fera mouche. Servie dans la profondeur par Jade Le Guilly, la milieu de terrain du PSG percute et vient déclencher rapidement une frappe rapide, qui trompe Nnadozie, mal placée sur sa ligne, 2-0 (56e).
Romee Leuchter manque même la balle du 3-0 après une nouvelle sortie manquée de Nnadozie, très loin de sa cage. La Néerlandaise entre dans la surface et cherche la lucarne opposée avec son pied droit, mais ça file à côté (57e). Entrée à la 57e minute, Jennifer Echegini transperce toutes les lignes du Paris FC balle au pied avant de conclure d'une frappe un peu trop axiale pour tromper Nnadozie qui boxe (67e). Clara Mateo offre une belle opportunité de revenir au score sur une passe en retrait pour Kenza Roche Dufour, mais elle est trop tendre pour reprendre (75e).
En toute fin de match, Korbin Albert vient enterrer définitivement le Paris FC. Sur un joli centre de Leuchter côté droit, l'Américaine surgit seule au premier poteau et croise sa frappe du droit à bout portant, 3-0 (90e+1). Encore une fois, les joueuses célèbrent toutes ensemble, avec un sentiment de mission accomplie après les différentes polémiques qui ont secoué le club ces dernières semaines.