Plus

"Le chemin a été magnifique", Gaëtane Thiney raconte le dernier match de sa carrière

"Le chemin a été magnifique", Gaëtane Thiney raconte le dernier match de sa carrière
"Le chemin a été magnifique", Gaëtane Thiney raconte le dernier match de sa carrièreAntoine Massinon / A2M Sport Consulting / DPPI via AFP / Profimedia
À 39 ans, Gaëtane Thiney a disputé le dernier match de sa carrière dimanche, lors de la défaite du Paris FC face au Paris Saint-Germain (3-0) lors de la demi-finale de playoffs de la Première Ligue. En zone mixte, la milieu de terrain légendaire du club parisien raconte ce clap de fin.

"C'est une aventure qui s'arrête avec ce groupe et il y en a d'autres qui vont arriver. À la fin du match, c'était un peu irréel, comme là tout de suite d'ailleurs, sourit-elle aux journalistes en zone mixte. Je sais que je vais vivre une période très inconfortable, parce que j'aime le foot, mais je suis préparée à ça. Je suis une privilégiée, j'ai eu le bonheur de vivre 25 saisons plus haut niveau, de pouvoir jouer jusqu'à la dernière seconde et d'être, je pense, performante. Il faut profiter de tout ça, voir le positif et se dire qu'il y a un nouveau chapitre de ma vie qui va s'ouvrir. C'est beau aussi parce qu'il y a plein de belles choses à faire pour que la transition se passe bien."

Gaëtane Thiney évoque aussi son avenir, elle qui à 39 ans va démarrer sa vie d'après, en dehors du foot : "J'ai des projets autour du foot évidemment, je ne sais pas encore comment ça va se concrétiser. Je pense qu'il faut que je me repose un petit peu et que je fasse le point avec moi-même pour savoir ce dont j'ai envie et ça va aller très bien, je ne me fais pas de souci."

Ses plus beaux souvenirs ? "Le quart final de Coupe du Monde contre l'Angleterre en 2011, qui fait qu'on va en demi-finale historique pour la France. Je crois d'ailleurs que depuis, ça n'a jamais été battu. Après, il y a aussi cette finale de Coupe de France, évidemment, cette victoire contre Arsenal en Ligue des champions l'année passée, et Wolfsburg aussi. Mais en fait, ce qui a été beau, ce sont les 25 années. Elles ont toutes participé à mon voyage. Le chemin a été magnifique. Il a été difficile parfois, mais au final, il a été très beau. Je vais devoir vivre quelques petites épreuves. Je pense que je suis prête pour ça. Je suis bien entourée, j'ai des gens qui m'aiment."