Plus

L'équipe bis de l'OL balaie Saint-Etienne, dans un derby marqué par le retour de Benyahia

Ada Hegerberg et Eugénie Le Sommer, buteuses face à l'AS Saint-Étienne.
Ada Hegerberg et Eugénie Le Sommer, buteuses face à l'AS Saint-Étienne.Pauline Figuet / PsnewZ / Profimedia

Même s'il a "fait tourner", Joe Montemurro sort largement vainqueur de ce derby qui ne dit pas son nom, avec un 5-0 infligé par l'OL aux joueuses de l'AS Saint-Etienne samedi.

Il n'aura fallu que 9 minutes aux Lyonnaises pour mettre fin au suspense. Dans un stade Geoffroy-Guichard largement clairsemé samedi, l'Olympique lyonnais s'est largement imposé 4-0 face à son rival local de l'AS Saint-Etienne, trop impuissantes, y compris face à une équipe des Fenottes largement remaniée avant son quart de finale retour face au Bayern mercredi. Un match marqué par des contre-temps hors-terrain mais surtout par le retour sur les terrains d'Ines Benyahia, victime d'une grave commotion cérébrale lors de la pré-saison.

Joe Montemurro avait choisi de faire jouer celles qui ont d'habitude leur place sur le banc : Ada Hegerberg, Eugénie Le Sommer, Amel Majri, Vicki Becho, Alice Sombath, Sofia Huerta et Laura Benkarth fêtaient ainsi l'une de leurs rares titularisations de la saison. Du beau monde malgré tout, suffisant pour battre la 9e équipe du championnat, quand l'OL est largement en tête avec dix points d'avance sur le PSG. Les Vertes peuvent quand même se féliciter de n'avoir pris "que" cinq buts, après en avoir pris onze au match aller.

Hegerberg et Le Sommer font de la résistance

Le match démarre avec déjà un but lyonnais, sur un coup franc d'Amel Majri, qui trouve la tête de Vanessa Gilles. La gardienne des Vertes Maryne Gignoux repousse mais remet dans les pieds d'Eugénie Le Sommer qui ne se prive pas (9e). Deux fois, les Lyonnaises passent proches de faire le break mais sont signalées hors-jeu. Elles lâchent même progressivement la rencontre, au point que Joe Montemurro s'emporte sur son banc. Les Stéphanoises elles maîtrisent au milieu de terrain et font tomber le match dans un faux rythme, entre contres qui ne vont pas au bout et séquences en bloc bas.

La lumière elle montre des signes de faiblesse et plonge deux fois dans le noir les quelques 3 000 spectateurs présents. Sans que cela n'impacte le déroulé du match. Titulaire pour la deuxième fois seulement cette saison en Première Ligue, Ada Hegerberg tente de prendre la profondeur sur un long ballon, mais voit à nouveau le drapeau se lever (34e). Mais la Norvégienne sera récompensée sur un centre de Sofia Huerta, controlée malgré elle par Fiona Bogi, qu'elle reprend au second poteau pour faire le break (36e). Puis le 3-0 arrive juste avant la pause, signé Sara Däbritz d'un ballon puissant placé dans la lucarne, après une passe entre les lignes de Majri (45e+2).

210 jours après sa commotion, Ines Benyahia fait son retour

Le match lui tarde à reprendre en deuxième période en raison d'un malaise de l'arbitre centrale, finalement remplacée au pied levé par Aurélie Efe, la 4e arbitre. Saint-Etienne quand même se procurer une énorme occasion sur un ballon qui traîne dans la surface lyonnaise, que Sarah Cambot envoie dans les pieds d'Alexandria Lamontagne. L'attaquante stéphanoise bute sur Laura Benkarth (48e). Un manque de réalisme immédiatement puni par un coup franc de Majri déposé sur la tête de Gilles, pour le 4-0 (52e). 

Très en forme, la numéro 7 lyonnaise envoie une frappe croisée détournée par Gignoux, mais reprise d'un plat du pied peu dangereux par Sofie Svava (55e). Sarah Cambot tente de recoller au score avec une tentative lointaine osée mais ça passe au-dessus (59e). Hegerberg a l'occasion de signer un doublé sur une tentative de ciseau, mais c'est repoussé par la défense verte, avant que Majri ne revienne à la charge avec une frappe directement sur la gardienne (62e).

La suite n'est qu'une très belle histoire : pour son premier match de la saison, Ines Benyahia vient signer un passe décisive sur son premier ballon touché, en décalant pour Melchie Dumornay alors qu'elle pouvait s'offrir un face-à-face. L'Haïtienne laissée seule à l'entrée de la surface convertit le 5-0 et vient immédiatement serrer dans ses bras l'attaquante de 21 ans, qui croyait un temps ne pas pouvoir retrouver les terrains (74e). Entrée elle aussi en cours de match, Tarciane vient tacler parfaitement devant Cindy Caputo alors qu'elle file seule vers le but lyonnais (84e), pour conserver la 14e cleansheet des Fenottes cette saison.