Ce samedi, le Paris Saint-Germain accueille l'Olympique Lyonnais dans le cadre de la 13e journée de Première Ligue. Bien installées en haut du classement, les Lyonnaises disputeront ce classique avec toujours plus d'ambition contre des Parisiennes en quête de plus de points.
"Il faut être ambitieux niveau résultat. Il faut engranger un maximum de confiance parce qu’on sait que tout se jouera en fin de saison". Fabrice Abriel n'a pas tergiversé lorsqu'interrogé par le site internet du PSG. L'affrontement à venir contre Lyon ce samedi, est l'occasion de se mesurer à la meilleure équipe du Championnat. C'est aussi celui d'arracher des points qui confirmeront une place dans le Final Four en fin de saison. Et cela sera dur à aller chercher.
"Montrer notre meilleur visage"
Après le nul (0-0) récolté à Fleury, le club de la capitale se remet en marche ce week-end. Abriel en est conscient et a déjà fait valoir ses intentions concernant la prochaine rencontre de D1. Ses filles vont travailler. Aller chercher des points contre son rival pour la 1re place est toujours important. Cela l'est d'autan plus lorsqu'il s'agit de l'OL.
"Nous sommes dans un bon état d’esprit, celui de bien se préparer à disputer un match de haut de tableau. C’est un événement, et il faut répondre présent sur le terrain. Il faut être ambitieux niveau résultat. Il faut engranger un maximum de confiance parce qu’on sait que tout se jouera en fin de saison. On va vouloir montrer notre meilleur visage, avec nos supporters à nos côtés, pour mettre en difficulté cette équipe lyonnaise", a-t-il ainsi expliqué en marge de la rencontre.
Avec cinq unités de retard sur le leader, et l'envie de rebondir suite à une performance moyenne, l'enjeu est aussi sportif que spectaculaire. Et dans un environnement où le football féminin est en plein essor, un match d'une telle envergure peut servir de belle vitrine au sport.
"Il y aura beaucoup d’événements programmés autour de cette affiche. Le Club fait tout pour mettre nos fans dans les meilleures conditions et leur faire vivre une grande expérience. Nous voulons nous associer à cet événement, en faisant ce qu’il faut sur le terrain pour gagner".
Lyon "prêt à livrer une grosse performance"
Du côté des Lyonnaises, le rebondissement est d'abord et avant tout attendu. Si l'OL siège confortablement à la 1re place du Championnat, l'équipe a été éliminée de Coupe de France par Reims (0-0, 10 tab 9) le week-end dernier. Une défaite qui laisse forcément des traces dans le beau parcours jusqu'à présent réalisé.
Contre Paris, Lyon se doit donc de goûter à nouveau à la victoire pour reprendre le droit chemin. Lors de la rencontre aller, le club rhodanien l'avait emporté 1-0 grâce à un but de l'ex-Parisienne Tabitha Chawinga. Ce samedi, il entend au moins accéder à ce résultat.
"Nous serons prêts à livrer une grosse performance", a martelé Joe Montemurro en conférence de presse. "Nous voulons consolider notre position et montrer de quoi nous sommes capables (...) Nous devrons être intelligents, avec et sans le ballon, pour réduire au maximum leurs espaces et leurs opportunités".
De plus, les Fenottes sont contraintes de persévérer lorsqu'il est question de finition. Ce sera l'un des facteurs de l'affrontement. "Nous avons analysé ce sur quoi nous devons progresser. Si j’avais une baguette magique pour concrétiser toutes les occasions, je ne serais pas là à vous parler. Mais j’espère qu’un jour, nous parviendrons à convertir toutes nos opportunités", a confirmé l'entraîneur lyonnais.