Plus

Clara Mateo, un second "prime" à Paris ?

Clara Mateo cette saison.
Clara Mateo cette saison.GLYN KIRK/AFP
Grand espoir du Paris FC il y a quelques années, Clara Mateo s'est illustrée aussi bien dans son club qu'en équipe nationale. Mais, moins brillante en 2022/23, ou efficace en 2023/24, elle semble retrouver et embrasser toute sa palette tactique cette saison.

Seconde meilleure buteuse de D1, Clara Mateo apparaît depuis le début de saison comme LA joueuse à posséder parmi son groupe. Revenue au meilleur de son niveau après de belles performances mais toujours un manque à dénoter, l'attaquante du Paris FC est bien déterminée à emmener son club avec elle vers les sommets du Championnat.

Un retour au top niveau

"Je me sens bien physiquement et mentalement depuis le début de la saison, j'ai pris du plaisir et on a créé des automatismes", délivrait plus tôt dans la saison la joueuse. Il faut dire que le PFC n'a pas chômé. Dès cet été, les Parisiennes pensaient à la qualification en Ligue des champions. Malheureusement, et malgré une belle implication de Mateo, rien ne s'est passé comme prévu. Durement éliminées en barrages contre Manchester City, les filles de Sandrine Soubeyrand ont dû se tourner vers le Championnat.

C'est d'ailleurs depuis le début de celui-ci que Mateo rayonne. Avec 7 buts en 8 matchs et deux passes décisives, la numéro 10 fait partie des meilleures de France et se hisse à la hauteur de Lindsey Horan (9 buts) ou de Marie-Antoinette Katoto (6).

Il faut dire que Mateo possède un profil plus polyvalent que ses concurrentes. Aussi à l'aise en pointe que sur le côté, elle parcourt de grandes distances durant les matchs, et peut amener du danger dans plusieurs recoins du terrain. Des forces qui lui permettent de bien performer lorsqu'elle est en confiance. "J'aime bien finir les actions, j'essaye d'être encore plus décisive dans le dernier geste mais j'aime bien aussi faire la passe à mes partenaires et faire des appels en profondeur", expliquait-elle ainsi lors du rassemblement des Bleues en octobre dernier.

Car en plus d'avoir retrouvé des couleurs en club, l'attaquante a pu retrouver l'équipe de France après avoir passé l'été hors du groupe. Rappelée par le nouveau sélectionneur, elle s'est également mobilisée pour retrouver un niveau international, chose qui lui sert bien entendu avec Paris. 

Un avenir prometteur comme booster ?

Le rachat du Paris FC par la famille Arnault va avoir de grandes conséquences sur le club. Bien sûr, un accès à la Ligue 1 pour la section masculine marquera un gros changement. Mais, si plus d'argent est également versé dans la section féminine, celle-ci pourrait aussi voir son statut changer. Et en l'espace de quelques années, devenir l'une des équipes les plus méritantes d'Europe.

Avec cela en tête, Mateo peut espérer qu'en 2026, date de fin de son contrat, cela soit le cas. Un booster non négligeable dans sa progression. "Je me sens bien au PFC", a-t-elle assuré le mois dernier à l'AFP. "Le rachat crédibilise encore plus les ambitions du club et on a envie de voir l’avenir".

A voir si d'ici là, la joueuse pourra continuer à performer à son meilleur niveau et poursuivre sur sa lancée. Laquelle est déjà bien entamée cette saison et promet encore bien des surprises.