Plus

Au bout du suspense, Strasbourg se maintient en Première Ligue et relègue Reims

Au bout du suspense, Strasbourg se maintient en Première Ligue et relègue Reims
Au bout du suspense, Strasbourg se maintient en Première Ligue et relègue ReimsDPPI, DPPI Media / Alamy / Profimedia

Strasbourg va rester au moins une saison de plus en Première Ligue ! Promues la saison passée, les Alsaciennes, rapidement réduites à 10 contre 11, se sont imposées au bout du suspense face au Stade de Reims dans un match bouillant à la Meinau. Le résumé de cette rencontre et des autres matchs du multiplex de la 22e et dernière journée de championnat féminin français, à retrouver ici.

Strasbourg 2-1 Reims

C'était LE match le plus important de ce multiplex. Alors que le top 4 qui accédera aux playoffs ce weekend est déjà décidé, ce match entre Strasbourg et Reims doit décider de qui descendra en Seconde Ligue. Le scénario est simple : si Strasbourg ne gagne pas, les Alsaciennes promues cette saison descendent. Et les joueuses de Vincent Nogueira ont fait le travail : victoire 2-1 dans un stade de La Meinau étonnamment plein pour un mercredi après-midi. Promues dans l'élite la saison passée, les Alsaciennes se maintiennent quand Reims redescend en Seconde Ligue après six années passées en D1 et une saison historique l'an passé, où elles s'étaient qualifiées en playoffs.

Trois fois Liana Joseph fonce plein axe, se joue de la défense rémoise pour s'offrir un face-à-face avec Manon Heil, mais trois fois la jeune prêtée par l'OL manque le cadre de peu, alors que la gardienne du SDR ne suit pas. Mais la jeune numéro 9 va permettre à l'autre joueuse prêtée par l'OL, Maéline Mendy, de marquer en la remettant plein axe d'une talonnade sur un une-deux magnifique (26e). Maéline Mendy a failli faire le break sur un coup franc mal repoussé par Manon Heil, qu'elle suit et enfonce, mais annulé à cause d'un contrôle de la main (29e). Anaële Le Moguédec tente un centre-tir depuis son côté droit, mais Manon Wahl intervient (39e).

Maéline Mendy avait la balle de 2-0 dans les pieds, mais Manon Heil sort bien et anticipe (51e). Le match prend une nouvelle tournure lorsqu'Elise Bonnet, une des joueuses les plus expérimentées de l'effectif strasbourgeois, est exclue pour un deuxième carton jaune après une faute d'anti-jeu (55e). Elle quitte le terrain en pleurs et laisse ses coéquipières à 10 contre 11 pour 35 minutes. Et Melissa Gomes, entrée en jeu à la 57e minute, en profite pour égaliser. Excentrée à droite, l'attaquante hérite d'un ballon qui traîne dans la surface strasbourgeoise et frappe fort. C'est contré par Sierra Enge et ça trompe Manon Wahl (72e). L'internationale portugaise célèbre son but en larmes, avec un tshirt en hommage pour son papa, décédé récemment.

Laurena Azzaro croit marquer le but qui maintiendrait Strasbourg en Première Ligue, après un coup franc, mais elle est signalée hors-jeu (87e). Entrée à la 78e, la numéro 10 réclame ensuite un pénalty après une intervention pourtant juste de la défense rémoise. La Meinau y croit à nouveau et le miracle se produit à la 90e+6 : Manon Wahl envoie un très long ballon dévié de la tête par Anaelle Tchakounte pour Liana Joseph qui gagne son duel avec sa défenseure, se projette devant et croise pour marquer le but du 2-1 (90e+6). Après 10 minutes de temps additionnel, l'arbitre siffle la fin du match et les Alsaciennes explosent de joie.

Dijon 5-0 Paris FC

Les deux équipes ont un rendez-vous beaucoup plus important dimanche, en demi-finale de playoffs. Et le Paris FC avait donc décidé de faire tourner, après sa victoire en finale de Coupe de France et avant d'affronter le PSG dimanche. Les U19 du club parisien ont souffert, dans un match à sens unique. Meriame Terchoun d'abord ouvre le score sur un centre de Lena Goetsh, qu'elle coupe parfaitement au point de pénalty (12e). Puis Rose Lavaud fait le break sur une très belle frappe lointaine après un corner mal repoussé par la très jeune défense parisienne (23e).

Le festival de Dijon continue et Meriame Terchoun envoie un très bon centre pour Klaudia Jedlinska qui croise au second poteau, 3-0 (37e). Lea Declercq signe même le 4-0 après une très belle passe entre les lignes dans la profondeur de Terchoun. La milieu de terrain est plus rapide que Lea Brochet et croise (45+2e). Malgré de nombreux changements des deux côtés, Dijon continue : Océane Picard centre parfaitement et Terchoun s'offre un doublé en reprenant, 5-0 (72e). Lou Defour manque le 6-0 sur pénalty, avec un tir repoussé par Ines Marques (88e). Le 6-0 viendra finalement d'un ballon mal géré par Loane Girard, qui subit le pressing de Defour. Picard récupère et enfonce (90e+2). Un ultime but qui conclut une bonne mise en jambes pour Dijon avant d'affronter l'Olympique lyonnais en demi-finale de playoffs.

Paris Saint-Germain 1-0 Nantes

Le match d'après pour le PSG. Après une défaite en finale de Coupe de France et un début de semaine qui a vu Fabrice Abriel être mis à pied, Katoto se prendre la tête avec son directeur sportif, et Paulo Cesar être nommé à l'intérim, le Paris Saint-Germain avait à coeur de relever la tête. Avec de nombreuses cadres au repos et la réapparition dans le groupe de certaines, le PSG s'impose finalement 1-0 face au FC Nantes. Jennifer Echegini ouvre le score après une passe de Kanjinga, seule à l'entrée de la surface, elle termine d'un tir lobé qui trompe Emily Burns (11e). Echegini va elle rater son pénalty, après une faute assez légère dans la surface nantaise (37e). Une courte victoire pour le PSG, avant de penser à sa demi-finale de playoffs face au Paris FC dimanche. 

Fleury 1-2 Montpellier

Dans un match entre deux clubs candidats aux playoffs, c'est Montpellier qui s'impose in-extremis 2-1 face à Fleury. Pas de récompense pour le gagnant, juste une dernière réussie. Sonia Ouchene ouvre le score grâce à une remise plein axe de Morgane Martins au point de pénalty, que la capitaine montpelliéraine n'a plus qu'à pousser au fond (27e). Morgane Martins se rattrape en envoyant un bon centre pour Faustine Robert totalement oubliée dans la surface, qui égalise (38e). Au bout du suspense, Montpellier s'impose sur un contre bien négocié par Léa Khelifi, qui sert la jeune Justine Rouquet sur sa gauche. Elle devance la défense de Fleury et trouve le petit filet opposé, 2-1 (90e+2).

En Avant Guingamp 3-2 AS Saint-Étienne

Guingamp était déjà relégué avant le coup d'envoi mais a conclu sa saison avec une troisième victoire cette saison, devant son public, 3-2. Pourtant c'est bien Sainté qui a ouvert le score sur corner et un ballon repris parfaitement sous la barre de Marie-Morgane Sieber par Amandine Pierre-Louis, totalement oubliée par le marquage guingampais (54e). Guingamp recolle immédiatement après une mauvaise relance de Maryne Gignoux, qui atterrit dans les pieds de Samba Bhandari. La Népalaise égalise d'un très beau lob, 1-1 (57e). Sainté repasse devant dans la foulée après un centre fuyant de Sara Cambot, repris par Adele Connesson, qui se joue de Sieber avant d'enfoncer 1-2 (61e). Bhandari égalise à nouveau, seule dans la profondeur, en se jouant de Gignoux, avant de conclure entre la gardienne stéphanoise et le poteau, 2-2 (85e). La Guingampaise va même signer un triplé dix minutes plus tard, sur un nouveau tir lobé qu'elle célèbre en faisant le signe JUL (90e+5).

Olympique lyonnais 2-0 Le Havre

Le match d'après aussi pour les Lyonnaises : éliminées en Ligue des champions par Arsenal, les joueuses de Joe Montemurro se sont imposées 2-0 face à des Havraises déjà maintenues. Après deux buts refusés pour hors-jeu et un total de 18 tirs sur la rencontre, l'OL ouvre enfin le score à la 61e minute, après une série de centres qui s'échangent et dont le dernier de Sofie Svava est contré et repris par Sara Däbritz, qui trouve la lucarne de Laëtitia Philippe sans difficulté.

L'OL fait le break grâce à deux joueuses d'expérience : Ada Hegerberg centre depuis le côté droit et trouve Eugénie Le Sommer plein axe au point de pénalty, 2-0 (75e). Un succès qui fait du bien, avant d'affronter Dijon en demi-finale de playoffs dimanche.