Le couperet est tombé, et il est particulièrement sévère. Alors qu'il était mis à pied à titre conservatoire par le club depuis le 11 février dernier suite à une fin de derby face à l'OL Lyonnes où il a insulté l'arbitre, Sébastien Joseph connaît désormais sa sanction officielle. Invité à se défendre auprès de la commission de discipline de la Fédération française de football, réunie à Paris ce jeudi, ses arguments n'ont semble-t-il pas été entendus. Cette même commission a décidé de le suspendre pour 14 matchs fermes. Selon nos informations, l'entraîneur a pris acte de la décision et va faire appel.
Une sanction qui, peu importe la décision de l'AS Saint-Etienne concernant son avenir au club, acte sa fin de saison, puisqu'il ne reste que 7 journées de Première Ligue à disputer. Selon evect.fr, l'ASSE n'a pas définitivement statué sur son sort et peut donc encore le réintégrer, même si les dirigeants ne devraient pas prendre de décision avant la fin du mois de février, en conformité avec la procédure légale.
Le 8 février dernier, lors de la lourde défaite des Vertes face à l'OL (4-0), Sébastien Joseph avait perdu ses nerfs dans les couloirs du stade. Selon les rapports officiels, il aurait tenu des propos insultants envers le corps arbitral, visant notamment l'arbitre de la rencontre.
Des propos tels que "Elle nous a n... chaque semaine... Cette sale p..." auraient été rapportés par le délégué du match. Malgré des excuses publiques formulées via son agence de communication et un message sur les réseaux sociaux invoquant la "pression compétitive", la gravité des faits a conduit à cette sanction record.
Sébastien Joseph n'est pas le seul à être pénalisé dans cette affaire. Jean-Marc Barsotti, le président de l'Association ASSE, a lui aussi été sanctionné pour son comportement lors de cette même rencontre. Il écope de deux mois de suspension pour des propos véhéments envers l'arbitrage.
