Plus

Pour son 1er match en Première Ligue de son histoire, le RC Lens prend un bon point contre le PSG

CR Lens PSG
CR Lens PSGRC Lens
Promu pour la première fois de son histoire en première division, le RC Lens a signé une très grande performance : obtenir le point du match nul 1-1 face au Paris Saint-Germain ce samedi, lors de la 1e journée d'Arkema Première Ligue. Un succès d'autant plus beau que le match se jouait au stade Bollaert, rempli de 10 712 spectateurs pour l'occasion.

L'histoire est belle pour les Lensoises. Tout juste promues dans l'élite, les joueuses de Sarah M'Barek ont vécu une soirée mémorable : un match nul 1-1 contre le Paris Saint-Germain, une des meilleures équipes du championnat, devant un public venu nombreux au Stade Bollaert. C'est même justement grâce à ce public que Shirly Jeudy réussit à arracher l'égalisation à la 84e minute assure Tess David, l'ex-capitaine lensoises, au moment de prendre la parole au mégaphone. De quoi donner le sourire aux Lensoises, qui ont parfaitement réussi leur première journée en Première Ligue.

Kanjinga confirme la bonne entame parisienne

Pourtant au coup d'envoi, la première occasion est parisienne, avec une percussion de Joe Echegini dans l'axe, qui décale pour Sakina Karchaoui sur sa gauche, mais sa frappe du gauche n'accroche pas le cadre (3e). Dans la profondeur, Lens répond immédiatement avec une percée de Fany Proniez, la latérale artoise placée en piston, qui prend sa chance face à Mary Earps (5e). Tara Elimbi-Gilbert a elle dans les pieds l'occasion du 1-0 mais trouve le poteau alors qu'il n'y avait plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (7e). 

Le PSG croit ouvrir le score sur un corner d'Echegini, repoussé dans la cage par Karchaoui au second poteau. Le club parisien va finalement bien ouvrir le score dans la foulée, sur une nouvelle passe dans la profondeur d'Echegini, que Merveille Kanjiga conclut en prenant de vitessse la charnière lensoise, 0-1 (25e). Echegini cherche à enfoncer et signe une frappe enchaînée dos au but, captée par Blandine Joly (28e) Alors que le Paris Saint-Germain campe dans la moitié de terrain lensoise, la Canadienne Floriane Jourde envoie une lourde frappe lointaine qui s'écrase sur la transversale, le ballon n'étant pas loin de rentrer sur le rebond (39e). 

Une égalisation pour faire chavirer le stade Bollaert

Au retour des vestiaires, les Parisiennes maintiennent la pression et fatiguent les Lensoises, qui peuvent compter sur le soutien indéfectible des 10 712 spectateurs, un nouveau record pour le club, pour les pousser à Bollaert. Sur une erreur de relance lensoise, Karchaoui récupère le ballon mais ne cadre pas en croisant trop son tir (50e). Lens repousse les corners successifs du PSG et Joly est sursolicitée dans sa cage, mais conserve le court 1-0. Deux fois, Proniez tente de relancer le RC Lens sur son côté droit mais est rattrapée par l'arrière-garde parisienne.

Sur un bon coup franc très lointain dévié par Romane Lejeune et repris du bout du pied en lob par Naomie Vagre, Mary Earps a légèrement tremblé, mais le ballon retombe sur le haut de son filet (72e). Le RC Lens, qui pousse de plus en plus, finit bien par égaliser, grâce à un centre de Kaina El Koumir pour la tête de Sherly Jeudy, toutes deux entrées à la 76e minute, 1-1 (84e). Sur les images, Jeudy semble légèrement hors-jeu, mais le drapeau ne s'est pas levé et il n'y a pas de VAR en Première Ligue...

Après ce but, les Lensoises cherchent à gagner du temps mais cherchent ausi à passer devant, avec des centres un peu trop balancés. Cherchée elle aussi sur un centre dans la surface, Karchaoui croit obtenir un pénalty lorsque Lejeune contrôle malencontreusement de la main dans son dos (90e+3). Mais l'arbitre juge qu'elle n'a pas fait exprès, ayant les mains dans le dos. Le RC Lens obtient un bon point du match nul face à une des meilleures équipes du championnat. 

Les autres résumés du multiplex de la 1ere journée de Première Ligue