Plus

Pour sa deuxième à la Beaujoire, le FC Nantes signe une victoire historique face au Paris FC

Pour sa deuxième à la Beaujoire, le FC Nantes signe une victoire historique face au Paris FC
Pour sa deuxième à la Beaujoire, le FC Nantes signe une victoire historique face au Paris FCFC Nantes / Charles Léger

Le FC Nantes a mis tous les ingrédients pour vivre une soirée de rêve pour sa deuxième seulement à la Beaujoire, et s'impose 3-1 face au Paris FC, jusqu'ici 2e de Première Ligue, grâce à des buts de Lucie Calba, Lea Khelifi et Camille Robillard. Un succès apprécié par quelques 13 454 supporters des Canaris venus écrire l'histoire au côté des féminines.

Soirée de rêve pour le FC Nantes. Pour leur deuxième match de leur histoire seulement à la Beaujoire, les féminines nantaises réussissent à faire tomber le Paris FC 3-1, alors que les Parisiennes étaient sur trois victoires en trois matchs d'Arkema Première Ligue et surtout zéro but encaissé. Mais la machine nantaise, très agile sur ses transitions, a réussi à venir à bout des ex-dauphines du championnat de France pour leur chiper la place au classement. Un succès historique donc, pour une section du FCN qui ne vit que sa deuxième saison dans l'élite. Le tout devant quelques 13 454 spectateurs, qui ont bravé le froid et la pluie pour venir signer une deuxième affluence record, après les plus de 16 000 spectateurs présents il y a un an face au PSG. 

Un premier but historique pour Lucie Calba 

Le coup d'envoi à peine donné, le FC Nantes file dans la profondeur et après un échange de têtes entre Imène Saoud et Léa Khelifi, la Marocaine hérite du ballon devant la cage mais ne cadre pas (2e). Clara Mateo, qui est aussi une locale de cette rencontre à la Beaujoire pour avoir grandi à Sainte-Luce-sur-Loire dans la banlieue nantaise, s'enfonce elle côté droit et tente un centre-tir facilement capté par Emily Burns (4e).

Nouveau coup de chaud sur les cages des Canaries, après un long coup franc. Deja Davis vient reprendre de la tête au second poteau, ça passe à côté (7e). Burns relance au pied mais c'est récupéré par les Parisiennes. Lorena Azzaro tente une frappe trop écrasée et la gardienne canadienne se détend pour rattraper (8e). Sur son côté gauche, Maëlle Garbino prend sa chance, sans plus de succès (10e). Lucie Calba répond avec une frappe lointaine contrée par le dos de la défense nantaise (13e). 

C'est encore la numéro 9 qui lance l'action suivante, sur un centre de Julie Rabane. Elle cherche Saoud au point de pénalty, qui tire sur Mylène Chavas, avant que Khelifi ne tente une reprise de la tête un peu désespérée qui passe au-dessus (15e). Alors que les deux équipes se cherchent, le Paris FC relance les hostilités sur un centre fort de Garbino devant le but de Burns, presque coupé au premier poteau par Mateo (22e). Mais légèrement contre le cours du jeu, le FC Nantes ouvre le score sur un contre, avec un ballon glissé entre les lignes par Rabane, qui trouve Calba lancée dans la profondeur. L'internationale espoir tricolore conclut en frappant fort sur la droite de Chavas, 1-0 (26e).

Le FC Nantes croit doubler la mise dans la foulée après une nouvelle action en trois passes dans la profondeur, repris une première fois par Melissa Bethi, qui écrase le visage de Chavas au passage. Khelifi suit et croit signer le 2-0, mais l'arbitre siffle une faute. La gardienne parisienne avec son arcade ouverte sort finalement sur blessure, remplacée par Ines Marques (33e). Et le Paris FC repart côté opposé : Clara Mateo se joue de Maureen Cosson et vient croiser fort, Burns jaillit pour repousser (35e). Puis Garbino ne trouve pas Azzaro, partie trop tard, pour croiser son centre tendu du pied gauche (38e). Avant la pause, Lou Bogaert tente une frappe enroulée pour attraper la lucarne opposée, manque de peu (45e+5).

Khelifi et Robillard pour le break et un succès historique

Au retour des vestiaires, Sandrine Soubeyrand fait deux changements : sorties d'Anaële Le Moguédec et Celina Ould Hocine, entrées de Teninsoun Sissoko et Kenza Roche Dufour. La jeune numéro 29 rate d'ailleurs une grosse occasion sur l'un de ses premiers ballons (49e). Pour voir un but il faut regarder de l'autre côté, avec Lea Khelifi qui hérite d'un ballon de Julie Swierot dos au but et se retourne pour frapper fort du gauche dans le petit filet. Ines Marques est trop courte, 2-0 pour le FC Nantes (52e). Mais un contact dans la surface entre Caitlin Cosme et Kenza Roche Dufour offre l'opportunité au Paris FC de réduire l'écart. Au point de pénalty, Azzaro transforme, 2-1 (62e).

Sur un coup franc lointain, Swierot la joue intelligemment et laisse passer entre ses jambes pour que Cosson la reprenne devant Marques. Elle contrôle pied droit, frappe pied gauche, mais ça passe à côté (67e). Le Paris FC répond avec une nouvelle transition, le jeu s'étant totalement ouvert des deux côtés. Clara Mateo choisit de chercher du soutien dans l'axe, Cosson renvoie plein axe dans les pieds de Roche Dufour qui contrôle mais laisse à Mateo. Sa frappe lobée est repoussée par Burns, mais Azzaro suit et fait faute sur la gardienne nantaise pour essayer de reprendre (70e).

Lancée côté droit, Camille Robillard, entrée juste avant avec Juliette Mossard, toutes deux enfants du club, repique dans l'axe et vient croiser pour surprendre Ines Marques. Ça file devant les cages sans être repris par Roseline Eloissant, qui avait fait l'effort de se projeter (83e). Mais la numéro 10 nantaise aura bien une deuxième chance, grâce à une grosse erreur d'Ines Marques qui relâche dans ses pieds après une frappe de Swierot. Robillard jaillit et vient enfoncer, 3-1 (89e). La jeune formée au FC Nantes depuis son plus jeune âge n'en revient pas et fond en larmes, vite consolée par toutes ses coéquipières.

L'interview de Camille Robillard à retrouver ici.