Plus

La ligue féminine de football dévoile les contours de sa Coupe de la LFFP

La ligue féminine de football dévoile les contours de sa Coupe de la LFFP
La ligue féminine de football dévoile les contours de sa Coupe de la LFFPPhoto par MELANIE LAURENT / A2M Sport Consulting / DPPI via AFP

La Ligue féminine de football professionnel a officialisé ce mardi le lancement de la "Coupe de la LFFP", coupe de la ligue féminine qui débutera le 13 septembre prochain.

Annoncée en avril dernier par Jean-Michel Aulas à l'occasion des trophées de la Ligue féminine de football professionnel, la "Coupe de la LFFP" a été officialisée ce mardi à travers un communiqué de presse. Si cette coupe dont la finale se jouera à Abidjan en Côte d'Ivoire devait initialement porter le nom d'un sponsor conséquent, il n'a pas été dévoilé par la FFF. Cette coupe de la ligue version féminine regroupera les 12 équipes d’Arkema Première Ligue et les 12 formations de Seconde Ligue.

La LFFP indique que cette compétition a pour but de : "Créer une compétition favorisant l’émulation entre les deux divisions, densifier le calendrier des clubs non européens et favoriser l’émergence de nouvelles joueuses." Les deux championnats de première et deuxième divisions étant limités à 12 clubs, cela permet aux joueuses de jouer davantage, avec un prize money important.

Le calendrier de la Coupe de la LFFP
Le calendrier de la Coupe de la LFFPLFFP

Les équipes sont réparties en cinq groupes par "proximité géographique" pour limiter les déplacements, chaque poule de 4 ou 5 ayant au moins un club évoluant en Première Ligue. Le premier de chaque groupe est qualifié directement pour les quarts de finale. Les clubs européens (OL Lyonnes, Paris Saint-Germain, Paris FC) eux sont exemptés de la phase de poules et entreront directement en quarts de finale.

Les rencontres désigneront obligatoirement un vainqueur, avec soit 3 points pour une victoire dans le temps réglementaire, ou 0 pour une défaite, soit 2 points pour une victoire aux tirs au but et 1 point pour le perdant des tirs au but.

Malheureusement les rencontres de cette nouvelle compétition ne seront pas diffusées et auront lieu la plupart en journée, afin de limiter les coûts de déplacement pour les équipes à l'extérieur. La compétition elle débutera le 13 septembre prochain, après une journée de championnat.

La composition des groupes :

Groupe A : AJ Auxerre (Seconde Ligue), Dijon FCO (Arkema Première Ligue), FC Metz (SL), RC Strasbourg Alsace (APL), Stade de Reims (SL)

Groupe B : AS Saint-Étienne (APL), Grenoble Foot 38 (SL), OGC Nice (SL), Thonon Évian Grand Genève (SL)

Groupe C : Montpellier HSC (APL), Olympique de Marseille (APL), Rodez AF (SL), Toulouse FC (SL)

Groupe D : FC Fleury 91 (APL), Le Mans FC (SL), LOSC Lille (SL), RC Lens (APL)

Groupe E : EA Guingamp (SL), FC Nantes (APL), Havre AC (APL), US Saint-Malo (SL)

Le calendrier de la compétition : 

Phase éliminatoire :

1re journée : samedi 13 septembre 2025

2e journée : samedi 11 octobre 2025

3e journée : samedi 15 novembre 2025

4e journée : mercredi 10 décembre 2025

5e journée : mercredi 7 janvier 2026

Phase finale :

Quarts de finale : mercredi 4 février 2026

Demi-finales : samedi 14 février 2026

Finale : samedi 14 mars 2026