Pas de surprise dans cet Olympico. Si celui disputé côté masculin avait donné lieu à un scénario rocambolesque, déjà à la faveur de Lyon, l'OL Lyonnes a perpétré la domination des olympiques en s'imposant 3-1 face à un Olympique de Marseille qui retrouvait l'Arkema Première Ligue ce dimanche. Les joueuses de Jonatan Giraldez, qui faisait ses débuts officiels sur le banc des Gones, ont attendu la seconde période pour accélérer grâce à des buts de Liana Joseph et Lily Yohannes, arrivée cet été en provenance de l'Ajax. Mais le premier but de l'histoire de l'OL Lyonnes, l'OL ayant changé de nom cet été, est bel et bien inscrit par l'indéboulonnable Ada Hegerberg, devant quelques 5071 supporters.
Ada Hegerberg pour un but historique
Dans une partie où l'affiche semble déséquilibrée, l'OL Lyonnes a logiquement pris le contrôle de la partie, signant une première occasion grâce à Vicki Becho, d'abord alignée sur l'aile gauche avant de switcher avec Liana Joseph. Mais elle est signalée hors-jeu (2e). Melissa Herrera tente de créer la surprise en se faufilant côté gauche mais manque de soutien pour poursuivre (5e). L'OL Lyonnes tente de s'ajuster dans un système tactique où Joseph, Ada Hegerberg et Marie-Antoinette Katoto se marchent sur les pieds dans l'axe. Mais domine pour autant.
Après une percée de Jody Brown côté gauche, elle remet en retrait et Margaux Le Mouël centre pour chercher Mathilde Bourdieu dans la surface. Mais la numéro 9 phocéenne a sauté trop tôt pour reprendre (10e). Liana Joseph, plus mobile et déportée côté droit, centre après un décalage d'Ashley Lawrence. C'est difficilement repris par Vicki Becho et facilement capté par Chloé N'Gazi (13e). Marie-Antoinette Katoto s'offre une roulette dans la surface mais perd la balle (14e).
Après une mauvaise reprise de la défense marseillaise, Becho centre en retrait et trouve Lawrence qui reprend sans cadrer (17e). Alors que Lyon domine sans marquer, Selma Bacha trouve un excellent centre tendu lointain pour la tête d'Ada Hegerberg au point de pénalty, oubliée au marquage par Roselène Khezami, 1-0 (32e). Juste avant la pause, Wendie Renard reprend un coup franc au second poteau, sans réussir à créer du danger (45e).
Lily Yohannes avec une très grosse frappe pour le 3-0
Au retour des vestiaires, l'OM est le premier à se signaler et Jenny Perret, lancée dans la profondeur par Bourdieu, s'offre une frappe en bout de course que Christiane Endler capte en deux temps (47e). Becho répond avec un centre tir beaucoup trop excentré pour attraper le cadre (49e). Côté droit lyonnais, Becho déborde encore et cherche une solution en retrait, sans succès (56e). Katoto va à son tour chercher à croiser une frappe au premier poteau, mais est contrée par un bon retour de Khezami (57e).
Et l'OL fait déjà le break. Sur un une-deux très bien joué entre Becho et Lily Yohannes, la numéro 7 française centre en retrait pour Katoto, qui rate sa reprise. Mais dans son dos Joseph avait bien suivi et enfonce, 2-0 (59e). Et les Lyonnes signent le 3-0 dans la foulée, sur un corner de Bacha repris par Wendie Renard, qui pique trop sa tête. Au point de pénalty, Yohannes enchaîne une sublime reprise de volée puissante qui termine sa course en transversale rentrante, pour son premier but sous le maillot de son nouveau club, 3-0 (63e).
Sur corner, l'OM cadre son deuxième tir du match, Bourdieu reprenant de la tête un corner de Tess Laplacette, sans difficulté pour Endler (68e). Autre recrue lyonnaise, Jule Brand elle s'offre un double contact dans la surface et cherche Hegerberg au second poteau, dont la reprise est captée par N'Gazi (74e). Roxane Couasnon, entrée à la 75e minute, tente de déborder côté gauche mais se fait reprendre par Maissa Fathallah, qui la stoppe dans sa course (80e). Juste avant la fin de la rencontre, l'OM va réduire le score sur un centre de Laplacette coupé par Bourdieu qui surgit et devance Endler, 3-1 (90e+2).