L'OL Lyonnes s'offre son 8e Classique de rang face au PSG, grâce à un but de Chawinga

L'OL s'offre son 8e Classique de rang face au PSG, grâce à un but de Chawinga
L'OL s'offre son 8e Classique de rang face au PSG, grâce à un but de ChawingaPhoto par JEFF PACHOUD / AFP

Après avoir lourdement battu ses rivales 6-1 lors du match aller en Première Ligue, les Lyonnaises sont allées gagner 1-0 au Parc des Princes face à une équipe du PSG courageuse. Un but de Tabitha Chawinga, ancienne joueuse parisienne, offre à l'OL Lyonnes sont 8e Classique de suite toutes compétitions confondues. Les Fenottes sont toujours invaincues en Première Ligue et en tête du championnat, avec +17 points sur le PSG, 5e, et +12 sur Nantes, 2e.

Dans un début de match à la faveur des Parisiennes, la première occasion est donc pour les joueuses de Paulo Cesar. Lancée en profondeur, Merveille Kanjinga tarde à centrer et n'obtient qu'un corner. Corner qui a failli être repris de la tête par Griedge Mbock à l'entrée de la surface, mais l'action se conclut par une faute parisienne (2e). Malgré tout le PSG domine l'entame de match et Sakina Karchaoui puis Joe Echegini se succèdent pour tenter leurs chances de loin. Sur un rare coup franc lyonnais, Elisa De Almeida est obligée d'intervenir pour boxer en corner (10e).

À l'entrée de la surface lyonnaise, Romee Leuchter cherche à surprendre Féérine Belhadj sur une tentative lointaine, sans cadrer (12e). Nouvelle combinaison parisienne à l'entrée de la surface, avec Olga Carmona qui envoie un centre prolongé par Jackie Groenen pour Kanjinga qui s'élève pour croiser de la tête (18e). Mais Paris subit la foudre en quelques secondes. À gauche de la surface, Leuchter enroule une frappe directement sur Belhadj qui relance en profondeur. Lancée seule à gauche de la boîte parisienne par Melchie Dumornay, Tabitha Chawinga réussit son face-à-face avec Mary Earps et croise sur sa gauche, 1-0 (23e). L'OL Lyonnes ouvre le score sur sa première vraie occasion de la partie.

À l'entrée de la surface, Groenen croise sa frappe et force Belhadj à se coucher. Elle ne touche pas la balle qui file en corner (34e). Dumornay se fait peur lorsqu'elle se fait bousculer par Kanjinga sur un duel, qui écope d'un carton jaune (37e). Karchaoui se sacrifie pour couper une contre-attaque lyonnaise et offre à l'OL un bon coup franc. Mais la frappe enroulée de Bacha passe à côté (40e). La première période s'achève avec une Griedge Mbock qui rentre aux vestiaires en larmes, touchée sur un duel avec Damaris Egurrola (45e).

Une triste seconde période

Au retour des vestiaires, l'OL Lyonnes obtient un bon coup franc à l'entrée de la surface après une faute d'Anaïs Ebaylin sur Marie-Antoinette Katoto. La frappe de Dumornay contourne le mur et rase le premier poteau, Earps capte (50e). La rencontre tombe dans un faux rythme où se multiplie les fautes de toute part. Une incursion lyonnaise menée par Dumornay donne quelques sueurs froides parisiennes, comme sur ce tacle limite d'Isabela sur Chawinga dans la surface (62e). Aux 40 mètres, Kanjinga prend sa chance et Belhadj signe une belle parade pour repousser. La 3e gardienne lyonnaise a failli être trop courte sur le corner suivant, mais la défense des Fenottes intervient (67e).

À l'entrée de la surface, Bacha prend sa chance mais envoie directement dans les gants de Mary Earps (72e). Une reprise de volée de Chawinga sur une remise de Jule Brand en retrait a failli surprendre la gardienne anglaise. Ça passe juste à côté (79e). Le PSG, qui a perdu Ebaylin sur blessure, se relance dans la profondeur sur une transversale de De Almeida, mais Echegini tarde à frapper (83e). De quoi conclure ce triste deuxième acte, avec 0,08xG côté PSG et 0,23xG côté lyonnais.