PSG 0-0 Paris FC
C'était LE choc de ce multiplex de fin de la phase aller en Arkema Première Ligue. Et il est loin d'avoir tenu toutes ses promesses. Alors qu'en cas de victoire le Paris FC aurait pu revenir à la haute du PSG, les deux clubs parisiens se quittent sur le score de 0-0, dans une partie assez fermée. Le Paris Saint-Germain reste 2e, à 7 points de l'OL Lyonnes toujours leader, quand le Paris FC est troisième à trois points du PSG.
Montpellier 0-3 OM
Après sa lourde défaite 3-0 face à Nantes le weekend passé, l'OM se rattrape et s'impose 3-0 à Montpellier. Le club phocéen signe même le premier but du multiplex avec une frappe de Jenny Perret sur un ballon mal repoussé par la défense montpelliéraine après une première tentative de Laura Bourgouin, 0-1 (11e).
Et juste avant la pause l'OM double la mise, après une percée en solitaire de Perret qui temporise, dribble avant de servir Mathilde Bourdieu sur sa droite, qui enfonce d'un tir croisé puissant depuis l'entrée de la surface, 0-2 (45e+5).
Et l'OM prend le large à l'heure de jeu, avec un but signé Margaux Le Mouël, à la conclusion d'une très belle action collective lancée par Bourdieu puis prolongée par Melissa Herrera, 3-0 (67e). L'OM gagne une place au classement et est 8e, quand Montpellier perd une place et termine l'année à la 11e place, premier relégable.
Lens 2-1 Le Havre
Une belle remontada pour le RC Lens qui quitte la zone rouge. Après une première période assez terne, Romane Enguehard, la capitaine havraise, ouvre le score d'une tête qui lobe Maddy Anderson sur sa ligne, reprenant un bon centre d'Eva Kouache, 0-1 (48e).
Mais la passeuse havraise est fautive au retour des vestiaires, auteure d'une main sur un centre normand. L'arbitre désigne immédiatement le point de pénalty. Aude Gbedjissi enfonce et remet Lens à hauteur, 1-1 (70e). Tout juste entrée, Kaina El Koumir permet même aux Lensoises de passer devant lorsqu'elle percute sur le côté droit avant de glisser le ballon pour Sherly Jeudy, qui conclut au premier poteau, 2-1 (72e).
Le RC Lens est 9e et donc quitte la zone rouge avant les fêtes, quand Le Havre est 10e, avec un point d'avance sur Montpellier, premier relégable.
Lyon 3-0 Fleury
Encore une victoire et encore une clean sheet pour l'OL Lyonnes, la sixième victoire consécutive sans encaisser le moindre but pour les Rhodaniennes, qui s'imposent 3-0 face à Fleury. En manque de réussite lors de la première demi-heure, l'OL finit par ouvrir le score grâce à un centre lobé de Melchie Dumornay, pour la tête de Marie-Antoinette Katoto au point de pénalty, 1-0 (33e). Un but qui fait du mal à Fleury, qui tenait jusqu'ici très bien face aux offensives rhodaniennes. Et au retour des vestiaires, l'OL fait le break grâce à un but de Lily Yohannes, qui suit parfaitement une première tentative de Katoto et vient reprendre au second poteau, 2-0 (60e).
L'OL Lyonnes prend le large après une passe en profondeur de Yohannes, qui trouve Vicki Becho lancée à pleine vitesse. À l'entrée de la surface, l'internationale française arme une frappe puissante qui termine dans la lucarne opposée, 3-0 (70e). Les Lyonnaises sont largement leader de la Première Ligue, avec +7 sur le PSG et 11 victoires en 11 matchs, et sont donc championnes d'automne. Fleury est 5e, à 4 points du FC Nantes, 4e.
Saint-Etienne 0-1 Dijon
Cinquième match sans victoire pour Sainté, qui s'incline 1-0 face à Dijon. Après une première période bien animée, avec 16 tirs de part et d'autre, c'est Dijon qui ouvre le score au retour des vestiaires, avec un but inscrit sur corner par Lea Declercq, qui vient couper au second poteau, 0-1 (54e).
Saint-Etienne a ensuite beaucoup gâché, trop, pour s'incliner donc 1-0 et conserver sa dernière place du classement à la trêve. Les Vertes sont désormais à trois points du Havre, premier non-relégable. Dijon est 6e de Première Ligue.
Nantes 0-1 Strasbourg
Grosse contre-performance de Nantes à domicile. Après un dimanche magique à la Beaujoire face à l'OM, les Nantaises s'inclinent 1-0 face à Strasbourg malgré 14 tirs tentés donc 4 cadrés. Dominé par le FC Nantes sur la première demi-heure, Strasbourg ouvre le score contre le cours du jeu sur une sublime frappe puissante de Fatima Pinto à l'entrée de la surface, servie en retrait par Laurine Hannequin, 0-1 (38e).
Nantes a poursuivi sa domination sur le reste de la partie, sans ne jamais trouver la faille ne serait-ce que pour accrocher le match nul. Un contre-coup pour celles qui restaient sur 5 victoires consécutives toutes compétitions confondues et qui auraient pu passer devant le Paris FC en cas de succès ce samedi. Elles restent 4e, avec 4 points d'avance sur Fleury 5e, quand Strasbourg est 7e.
