Un retour en championnat très compliqué. Plus de 12 ans après sa dernière apparition à la tête d'une équipe en première division française, Corinne Diacre retrouvait ce samedi l'Arkema Première Ligue, qu'elle a connu sous le nom de Division 1 à l'époque où elle dirigeait Soyaux. Et les retrouvailles ont été plutôt compliquées, puisqu'elle et ses Marseillaises se sont inclinées lourdement 6-1 face au Paris FC, à l'occasion de la 5e journée. La pire défaite de l'OM cette saison, pour leur retour en Première Ligue.
Une domination parisienne qui tarde à se concrétiser
La domination parisienne n'a pas tardé à se mettre en place puisqu'en trois passes, Clara Mateo était déjà trouvée dans la profondeur à gauche par Anaële Le Moguédec, mais sa frappe après un bon contrôle orienté est déviée (11e). Lorena Azzaro reprend ensuite en pivot au point de pénalty, mais Margot Shore signe un très bel arrêt pour stopper (12e).
Les Marseillaises, qui subissent la domination des Parisiennes, prennent des coups dans les duels et ne parviennent pas à se projeter. Sur un rare ballon dans la profondeur, Jody Brown fonce vers le but, mais Mylène Chavas sort loin de sa ligne pour venir capter dans ses pieds (25e). Mais il suffit d'une nouvelle occasion au Paris FC pour enfin concrétiser, Azzaro servant Le Moguédec qui se jette devant la ligne pour couper et prolonger dans les cages, 1-0 (26e).
Puis une perte de balle de Margaux Le Mouël dans les pieds de Daphne Corboz offre à Clara Mateo l'occasion de doubler la mise, croisant bien pour marquer du pied gauche dans le petit filet opposé, 2-0 (31e). Sur un centre lointain, Mathilde Bourdieu a l'occasion de revenir au score et contrôle parfaitement dos au jeu pour venir prendre sa chance, mais la défense parisienne la rattrape (38e). Avant de rentrer aux vestiaires, les joueuses de Sandrine Soubeyrand tiennent le ballon mais les Marseillaises profitent de la moindre erreur pour se projet. Sans être assez efficaces dans les derniers mètres.
Une deuxième période comme un calvaire
La deuxième période à peine lancée, Brown fonce en profondeur et décoche une frappe en première intention captée immédiatement par Chavas (46e). Mais c'est bien le Paris FC qui triple la mise, après un pénalty concédé pour une faute de Melissa Herrera sur Fiona Liaigre dans la surface. Aux 11 mètres, Maëlle Garbino transforme parfaitement, 3-0 (52e). La Costaricienne se rattrape immédiatement et vient inscrire le but du 3-1 après une confusion dans la défense parisienne, qui permet à Brown de centrer en retrait pour Herrera. Elle profite d'une déviation d'une talonnade de Le Mouël avant d'enfoncer, 3-1 (53e).
Margot Shore garde les siennes en signant un triple arrêt devant Garbino, parfaitement servie par Mateo, puis deux fois devant Azzaro, qui profite des largesses défensives phocéennes (56e). Après une bonne récupération de Kaja Korosec au milieu de terrain, le Paris FC marque encore sur une action d'école : une ouverture de Mateo, une accélération de Celina Ould Hocine côté droit puis un ballon coupé au premier poteau par Corboz, 4-1 (60e).
Le score s'alourdit même lorsque Le Moguédec réussit à bousculer Tess Laplacette alors qu'elle partait avec du retard en profondeur et vient finir entre les jambes de Shore, 5-1 (74e). Le Paris FC se balade tellement qu'il se permet de signer un sixième but après un rush de Clara Mateo côté droit. Elle remet en retrait pour Klaudia Jedlinska qui prolonge en arrière pour Garbino qui envoie une lourde frappe croisée de l'extérieur de la surface, 6-1 (85e).