Alors que trois équipes de Première Ligue végétaient en bas de tableau avec aucun point après trois journées, l'Olympique de Marseille a débloqué son compteur en D1 ce samedi en s'imposant 4-0 face à l'AS Saint-Etienne.
Promue cette saison en Arkema Première Ligue, les joueuses phocéennes avaient jusqu'ici enchaîné les déconvenues : Lyon (1-3), Le Havre (1-2) et Fleury (0-2). Et face à l'AS Saint-Etienne, qui était sur la même série très négative après trois journées de championnat, l'OM s'est offert le match de la peur avec un large succès 4-0 au stade Geoffroy-Guichard. Une victoire qui permet aux Marseillaises de quitter la zone de relégation, se classant 9e avant le match de Dijon ce samedi soir face au PSG.
Face à une équipe stéphanoise apathique, l'OM ouvre le score sur une percussion de Melissa Herrera côté droit, qui glisse le ballon pour Mathilde Bourdieu. La meilleure buteuse des Marseillaises cette saison conclut d'un tir puissant du pied droit, à l'extérieur de la surface, 0-1 (14e). Et l'Olympique de Marseille fait déjà le break avant la pause, grâce à un but de Herrera, servie sur sa droite par Laura Bourgouin. La Costaricienne, bien excentrée à l'entrée de la surface, envoie une frappe surpuissante pour attraper la lucarne opposée, 2-0 (45e).
Saint-Etienne coule définitivement au retour des vestiaires, encaissant un troisième but dès la 47e minute de jeu sur un centre de Roxane Couasnon qui n'est pas repris par Mathilde Bourdieu devant la ligne, mais bien par Herrera qui signe un doublé en croisant fort du plat du pied, 0-3 (47e). L'OM marque même un quatrième but avant le coup de sifflet final, Bourdieu profitant d'une mauvaise passe en retrait qu'elle intercepte et conclut d'un très beau lob, Alice Pinguet étant avancée, 0-4 (80e).
Saint-Etienne reste sur quatre défaites en quatre matchs de Première Ligue, malgré un recrutement audacieux cet été. Cette lourde défaite est d'autant plus une mauvaise nouvelle que Montpellier, qui comptait aussi 0 point après 3 journées, s'est offert une belle victoire 2-0 (csc Tchakounte, Coquet) face à Strasbourg un peu plus tôt dans l'après-midi. Le FC Fleury a lui récupéré la 4e place grâce à un succès 1-0 (Caputo) face au Havre, jusqu'ici propriétaire de ce dernier spot européen au classement.