Plus

Dijon arrache le match nul à la 96e minute et crucifie l'OM

Dijon arrache le match nul à la 96e minute et crucifie l'OM
Dijon arrache le match nul à la 96e minute et crucifie l'OMOM

En passe de signer leur deuxième victoire de la saison, l'OM s'est fait crucifier à la 96e minute par le DFCO, qui avait dominé la partie. Pourtant les Marseillaises avaient pris les devants avec un coup franc direct sublime de Laura Bourgouin, avant de voir Dominika Kopinska égaliser sur le gong. Fin du match 1-1.

La première victoire de Corinne Diacre depuis son retour en Première Ligue attendra. Devant au tableau d'affichage jusqu'à la 95e minute, l'OM était à rien de signer sa deuxième victoire de la saison et celle qui aurait été la première de la technicienne française sur le banc de l'OM en championnat. Mais une tête de Kopinska à la dernière minute de la partie a permis aux Dijonaises d'égaliser 1-1, alors même qu'elles avaient largement dominé la première période. Le coup franc de Bourgouin n'aura servi à rien. Dijon est 7e, l'OM 10e, à un point de la zone de relégation.

Un gros manque de réalisme côté DFCO

Il n'aura fallu attendre que deux minutes pour voir l'OM se faire peur sur une percée de Nadia Krezyman qui enrhume la défense marseillaise côté gauche et bute sur Margot Shore au premier poteau (2e). Il faut encore un énorme arrêt de la gardienne italienne pour repousser une frappe à bout portant de Meriame Terchoun, après avoir été servie dans la profondeur par Airine Fontaine pour s'offrir ce face à face (3e). L'OM répond sur une belle remise de Naomie Bamenga en retrait pour Mathilde Bourdieu qui enchaîne et tire fort au-dessus (6e).

C'est encore très chaud sur le but marseillais avec une nouvelle projection de Terchoun qui ne croise pas assez fort pour trouver le petit filet opposé (8e). Et Krezyman enchaîne avec un très beau grand pont puis une frappe enroulée lobée du pied droit qui s'écrase sur la transversale de Shore (11e). Il faut encore une superbe parade de la gardienne italienne pour éviter l'ouverture du score sur un coup franc flottant de Léa Declercq qui filait sous la transversale (18e). 

Et Shore s'impose encore devant une percée beaucoup trop facile des attaquantes dijonaises entre les lignes marseillaises. Terchoun remet en retrait et le ballon revient dans les pieds de Lina Gay qui bute sur la gardienne phocéenne (23e). L'OM obtient un bon coup franc dans l'axe à 25 mètres des cages mais n'en profite pas (35e). Melissa Herrera glisse un ballon dans la profondeur et Jenny Perret enchaîne sous pression de la défense dijonaise qui revient. Mais son tir termine directement sur la gardienne adverse (40e). Gay bute encore sur Shore, en reprenant un tir contré de Krezyman (41e).

Une égalisation dans l'ultime minute

Mais si l'OM était largement dominé en première période, un coup franc direct de Laura Bourgouin permet à aux Marseillaises d'ouvrir le score. Elle le prend parfaitement pied droit et croise pour trouver la lucarne droite de Katriina Talaslahti, 0-1 (53e). Lancée dans la profondeur par Margaux Le Mouël, Bourdieu fonce à droite et centre pour trouver Jody Brown qui est devancée par la défense dijonaise (58e).

Les Dijonaises peuvent nourrir des regrets vu le nombre d'occasions qu'elles se sont procurées en première période. Mais si elles dominent toujours dans l'entre-jeu, elles ne parviennent désormais plus à se présenter devant la cage de Shore. Un gros tacle les pieds décollés de Bamenga sur Terchoun aurait pu valoir très cher à l'OM si la VAR était mise en place en Première Ligue (71e). 

Si le DFCO avait semblé totalement douché par cette ouverture du score phocéenne, les locales finissent par égaliser sur le gong grâce aux entrantes : Colette Ndzana adresse un très bon centre lointain et Dominika Kopinska croise parfaitement de la tête, totalement oubliée par Ninon Blanchard au marquage, 1-1 (90e+6).