Devant une affluence record à la Beaujoire, Nantes écrase l'OM et reste dans le top 4

Devant une affluence record à la Beaujoire, Nantes écrase l'OM et reste dans le top 4
Devant une affluence record à la Beaujoire, Nantes écrase l'OM et reste dans le top 4FC Nantes

Un après-midi historique pour le FC Nantes ! Le club nantais a réuni 17 491 supporters à la Beaujoire ce dimanche pour assister à une victoire 3-0 face à l'Olympique de Marseille. Un nouveau record d'affluence pour les féminines, qui avaient réuni 16 847 face au PSG la saison passée et 13 554 en début d'exercice 2025-26.

Encore un match historique pour les féminines du FC Nantes à la Beaujoire. Après avoir signé leur première victoire à la Beaujoire face au Paris FC en octobre dernier (3-1), les joueuses nantaises se sont largement imposées 3-0 face à l'Olympique de Marseille ce dimanche, devant une affluence record de 17 491 supporters. C'est la sixième meilleure affluence de l'histoire du championnat de France féminin et surtout la meilleure affluence pour un match en D1 ne réunissant ni l'OL ni le PSG. 

Une victoire avec la manière, qui en plus de réjouir tout ce beau monde qui s'était déplacé en cet après-midi ensoleillé, permet au FC Nantes de sécuriser sa 4e place en Arkema Première Ligue, avec l'assurance de terminer au moins à cette place-ci à la trêve hivernale, ayant +4 points d'avance sur Fleury. Une belle récompense pour Nicolas Chabot et ses joueuses, qui enchaînent quatre victoires consécutives en championnat, cinq toutes compétitions confondues.  

Trois buts en dix minutes

Dans une rencontre qui peine à se décanter, Mathilde Bourdieu tente un lob audacieux depuis le côté gauche pour tenter de surprendre Emily Burns, légèrement avancée dans ses cages (14e). La Beaujoire donne de la voix sur un bon coup franc obtenu par les Canaries, bien à gauche de la surface. Mais Mariam Toloba ne parvient pas à reprendre de la tête (19e). Puis le FC Nantes se déchaîne et enchaîne trois buts en moins de dix minutes. Lucie Calba d'abord ouvre le score après un centre puissant du gauche de Louise Fleury pour Toloba dans l'axe. Margot Shore sort et la devance mais remet dans les pieds de Calba qui enfonce, 1-0 (22e).

L'OM a une petite chance de revenir sur un corner excentré capté par Burns, qui reste au sol après un contact aérien (30e). Puis c'est encore Fleury qui fait des merveilles et dépose un bon ballon sur la tête de Toloba. L'attaquante belge saute plus haut que tout le monde pour décroiser parfaitement, 2-0 (31e). Le FC Nantes va même marquer sur le coup d'envoi, grâce à une passe lobée bien inspirée de Julie Swierot qui trouve Melissa Bethi seule dans la profondeur. Elle est oubliée par la défense marseillaise plein axe, 3-0 (33e).

Avant de rentrer aux vestiaires, Swierot s'offre un festival aux abords de la surface et tente une frappe très enlevée qui passe au-dessus de la transversale de Shore (45e). Puis c'est Léa Khelifi qui prend sa chance de loin avec une frappe puissante à mi-hauteur repoussée en corner par la gardienne marseillaise (45e+2). Imane Saoud aussi prend une demi-volée après un corner mal repoussé, ça passe à gauche des montants (45e+3).

Les Marseillaises ne reviennent pas

Après la pause, c'est encore Nantes qui tente, avec une frappe en pivot puissante de Toloba à l'entrée de la surface, qui s'envole (48e). Naomie Bamenga, entrée à la pause, signe elle une retournée accrobatique audacieuse sur corner, qui est bien stoppé par Burns (55e). Jody Brown avait une occasion en or de réduire le score après avoir dribblé Nelly Rodrigues aux abords de la surface, mais elle écrase trop sa frappe qui termine directement sur Burns (64e). Toloba elle est à la retombée d'un bon centre de Camille Robillard, mais sa tête est stoppée par Shore qui se jette bien (71e).

Le match lui aurait pu prendre une toute autre tournure si Alexandra Collin, arbitre principale de la rencontre, avait vu le coup de poing asséné à Julie Pasquereau par Mathilde Bourdieu, visiblement mécontente d'être suivie de près par la défenseure nantaise (75e). Roseline Éloissaint se heurte elle à un arrêt de Shore, qui aurait pu être repris par Robillard ensuite, sans succès (81e).

Sur un bon coup franc de Julie Rabanne, Caitlin Cosme reprend de la tête au second poteau mais ne parvient pas à cadrer (90e+2). Le FC Nantes termine la rencontre avec cinq changements, ayant pu faire tourner largement avant la réception de Strasbourg lors du multiplex samedi prochain.