Dans un communiqué, Montpellier dément les accusations de racisme de Mary Fowler

Mary Fowler avec l'Australie.
Mary Fowler avec l'Australie.PATRICK HAMILTON/AFP

Dans un communiqué publié ce jeudi sur son site web, Montpellier s'indigne des accusations de racisme formulées par Mary Fowler dans le cadre de son autobiographie et conteste les faits racontés par son ancienne joueuse.

Le club s'indigne d'abord des titres employés par les différents médias pour relater cette polémique : "Le MHSC a découvert hier avec stupéfaction un certain nombre d’accusations exprimées par Mary Fowler, l’une de ses anciennes joueuses, dans son autobiographie. Certaines d’entre elles sont particulièrement graves et le raccourci qui en émane faisant du club une entité raciste est inacceptable avec des titres sans équivoque : "Des bananes comme cadeau d’adieu : une star du football dénonce de graves faits de racisme dans un club français". Face à ces allégations, le club met un point d’honneur à ne pas laisser la diffamation l’emporter sur la vérité et se réserve le droit d’utiliser tous les moyens légaux en sa possession pour y parvenir."

"D’un point de vue purement factuel la vérité ne souffre d’aucune interprétation possible, explique ensuite le communiqué. Le 1ᵉʳ juin 2022, les féminines jouaient leur dernier match à domicile face à Bordeaux. À la fin du match comme il était d’usage depuis plusieurs saisons, deux joueuses en fin de contrat et qui venaient donc de porter pour la dernière fois les couleurs du club sont honorées par un bouquet de fleurs. Ce n’est ni la situation de Mary Fowler ni celle de la coéquipière citée dans son livre, toutes deux encore sous contrat avec le club jusqu’au 30/06/2023 et à qui il aurait donc été plutôt indélicat que le club offre un 'cadeau d’adieu'."

Concernant le fait que Mary Fowler et sa coéquipière Ashleigh Weerden auraient reçu des bananes en guise de "compensation" de la part d'une coéquipière, le club insiste : "Après consultation des personnes présentes ce jour-là, aucun élément ne permet de corroborer ses dires ni même d’en identifier son supposé auteur. Si des faits de cette nature avaient été rapportés et avérés, le club aurait pris toutes les mesures nécessaires dès leurs signalements. Le sujet du racisme est un sujet grave qui ne peut être instrumentalisé. Le club tient à rappeler son engagement au quotidien dans la lutte contre toute forme de discrimination."

Le communiqué n'évoque pas en revanche les passages du livre où la joueuse dit avoir été mal prise en charge par l'équipe médicale de Montpellier après avoir fait part de douleurs thoraciques ou bien lorsqu'elle évoque s'être "fait du mal" en raison du mal-être qui la rongeait lors de ses deux saisons au club. Elle avait notamment raconté que le staff lui aurait fait payer de ne pas s'être présentée lors de la pré-saison pour participer aux Jeux olympiques et qu'en conséquence elle ne pouvait pas s'adresser directement au staff de l'époque et devait passer par une coéquipière.

Dans son autobiographie publiée mardi, intitulée "Bloom", l'ex-joueuse de Montpellier, l'Australienne Mary Fowler, affirmait dans un livre avoir reçu, ainsi qu'une autre joueuse noire de l'équipe du sud de la France, des bananes en guise de cadeau d'adieu de la part d'une coéquipière, alors qu'elle et sa coéquipière néerlandaise Ashleigh Weerden ne s'étaient pas vu remettre de bouquet de fleurs, comme les autres joueuses sur le départ, lors de leur dernier match sous le maillot du MHSC en juin 2022.