Plus

Avec un triplé de Korbin Shrader, l'OL Lyonnes écrase encore le Paris Saint-Germain

Tarciane (OL Lyonnes) célébrant son but face au Paris Saint-Germain en Arkema Première Ligue, le 27 septembre 2025.
Tarciane (OL Lyonnes) célébrant son but face au Paris Saint-Germain en Arkema Première Ligue, le 27 septembre 2025.Photo par JEFF PACHOUD / AFP

Pour la septième fois consécutive, l'OL Lyonnes s'impose dans le Classique de l'Arkema Première Ligue face au Paris Saint-Germain et signe un succès 6-1 ce samedi. Le tout grâce en partie à Korbin Shrader, qui signe un triplé pour sa première titularisation avec son nouveau club, elle l'ancienne du PSG.

L'OL Lyonnes n'a pas de concurrence. L'équipe huit fois championne d'Europe n'en finit plus de battre son rival du Paris Saint-Germain en championnnat de France féminin et s'impose cette fois-ci 6-1. Un septième succès consécutif face aux habituelles dauphines de l'Arkema Première Ligue, avec une patte américaine, puisqu'après l'ouverture du score de Tarciane, ce sont les pensionnaires des USA Lindsey Heaps et Korbin Shrader, ancienne du PSG, qui ont scellé un succès inexorable.

Les Lyonnaises continuent leur course en tête du championnat avec trois victoires en trois journées, confirmant leur statut de grandes favorites, encore, pour le titre de championnes de France. Le Paris Saint-Germain lui connait sa deuxième déconvenue de la saison, après avoir laissé deux points à Bollaert face à un RC Lens fraîchement promu. C'est le 12e match sans défaite de l'OL Lyonnes face aux Parisiennes.

Une erreur de Katoto pour relancer le PSG

Dans une première période logiquement dominée par l'OL Lyonnes, les joueuses de Jonatan Giraldez se procurent trois occasions en trois minutes, dont un corner de Selma Bacha repris d'une tête croisée de Lindsey Heaps, sauvée sur sa ligne par Romee Leuchter (3e). Puis les Lyonnaises ouvrent déjà le score sur un corner mal dégagé par Merveille Kanjinga et lobé par Tarciane à l'entrée de la surface, qui réussit à surprendre Mary Earps sur sa ligne, 1-0 (5e).

La fautive parisienne tente de réveiller ses troupes et contre, fixe sur la gauche de la surface, avant d'armer avec son pied droit. Christiane Endler est sur le coup au sol sur sa droite (11e). Bacha elle prend sa chance aux 30 mètres et envoie une frappe flottante au premier poteau, qui passe juste à droite des montants parisiens (15e). C'est encore la numéro 4 qui signe un bon coup franc aux 25 mètres, obtenu par Melchie Dumornay, difficilement contenue par la défense parisienne. À ras de terre, son tir est capté par Earps (27e). 

Contre le cours du jeu, le Paris Saint-Germain obtient finalement l'occasion de revenir au score sur un corner gratté par Sakina Karchaoui et sa lourde frappe contrée. Sur le coup de pied de coin suivant, un pénalty est sifflé en faveur des Parisiennes pour une prétendue main de Marie-Antoinette Katoto, qui semble en fait reprendre le ballon de la poitrine. Mais personne ne conteste, et Leuchter transforme aux onze mètres, 1-1 (33e). Elle tente de se rattraper en reprenant un centre de Bacha, mais sa frappe en pivot est contrée par la défense parisienne (38e). 

Les Américaines font la différence

Au retour des vestiraires, Jule Brand manque l'immanquable après un service impeccable de Dumornay qui déboulait côté droit. Seule face à Earps, elle tire au-dessus des cages (49e). Le but du 2-1 viendra finalement de Heaps, qui reprend très bien de la tête un centre de Korbin Shrader au second poteau. Earps est trop courte, 2-1 (59e). Envoyée dans la profondeur par Karchaoui, Rasheedat Ajibade s'emmêle les pinceaux dans la surface et se fait reprendre (70e). Puis sur l'action suivante, l'OL Lyonnes fait le break, sur une frappe surpuissante de Shrader, servie en retrait par Tabitha Chawinga, 3-1 (71e).

L'Américaine double la mise dans la foulée sur une action d'école : une longue transversale de Bacha, une remise de la tête en retrait d'Ada Hegerberg, et une reprise puissante de Shrader sous la transversale, 4-1 (74e). Et si Kanjiga a tenté de réduire l'écart, lancée seule dans la profondeur (82e), l'OL Lyonnes enfonce un peu plus le PSG après une percussion de Chawinga côté gauche, qui remet en retrait en bout de course pour... Shrader, qui signe un triplé, 5-1 (85e). Ada Hegerberg a même l'occasion du 6-1 dans les pieds sur une boulette de la défense parisienne, mais elle glisse et dévisse (87e).

Le but du 6-1 arrivera bien mais sera signé Chawinga, qui reprend une passe lobée merveilleuse de Lily Yohannes dans la profondeur. La défense parisienne se manque pour repousser et la Malawite file dans la profondeur pour enfoncer, 6-1 (90e+3).