Après sa mise à pied pour des injures, l'entraîneur de l'ASSE Sébastien Joseph se défend

Après sa mise à pied pour des injures visant une arbitre, Sébastien Joseph se défend
Après sa mise à pied pour des injures visant une arbitre, Sébastien Joseph se défendASSE

Dans un communiqué envoyé ce mercredi par son agence, Sébastien Joseph, entraîneur de la section féminine de Saint-Etienne, se défend suite à sa mise à pied pour des injures visant une arbitre à l'issue du match entre l'OL Lyonnes et l'ASSE ce dimanche (défaite 4-0).

Mis à pied à titre conservation ce mercredi par l'ASSE "en raison de ses déclarations envers un officiel à l'issue de la dernière rencontre d'Arkema Première Ligue"Sébastien Joseph, entraîneur principal de l'équipe féminine des Verts, communique via son agence pour revenir sur les faits. 

L'ancien entraîneur de Dijon évoque "la chaleur d’un couloir, après une défaite lourde" et "les nerfs à vif" : "Ce n’est pas une excuse. C’est une réalité humaine." Sébastien Joseph "assume la responsabilité des émotions survenues dans un contexte de forte pression compétitive". Il "comprend et mesure l’émotion suscitée par ses propos". "Le respect du corps arbitral, du football et de ses valeurs demeurent non négociables, c’est précisément pour cela qu’il a présenté ses excuses sans délai", relate son agence avant de se défendre : "Toutefois, réduire un homme à un instant d’émotion, c’est ignorer la constance de son engagement et de ses valeurs."

Comme entendu à l'occasion de la diffusion de la rencontre par Canal+, l'entraîneur des Vertes a commencé à s'en prendre à Mme Cécile Bessière, arbitre principale de la rencontre, avant même le coup de sifflet final : "Elle nous met pénalty à Strasbourg, elle nous met machin, coup de pied dans la tête elle ne siffle pas... Tous les matchs elle nous nique." Selon le journal L'Équipe, le délégué de la rencontre a même entendu des propos allant beaucoup plus loin dans les vestiaires. "Elle nous a n... cette sale p..., elle(s) nous n... (nt) tous les week-ends", aurait-il insisté. 

Toujours selon le quotidien sportif, le président de l'Association, Jean-Marc Barsotti, est lui aussi impliqué et a protesté de manière virulente sur l'arbitre. "Vous êtes nulle, Madame l'arbitre, a-t-il asséné, toujours selon le délégué. Elle est nulle, comme d'habitude."

Selon nos informations, le board canadien de l'ASSE a tenu à sanctionner ce comportement de Sébastien Joseph avant même la décision de la commission de discipline, ne souhaitant pas ternir son image avec des propos n'étant pas raccord avec les valeurs promues par le club. "L’ASSE réaffirme son attachement à un football respectueux et sans haine", écrit d'ailleurs le club dans son communiqué

Les joueuses elles ne seraient pas surprises par une telle décision mais restent concentrées sur l'objectif du maintien. La commission de discipline va se saisir de ces incidents jeudi et décidera la semaine prochaine de la sanction, après les auditions des parties comme le veut la procédure.