Plus

Xavi fait du pied à la Premier League : "J'aimerais un bon projet"

Xavi Hernandez
Xavi HernandezFRAN SANTIAGO GETTY IMAGES EUROPE Getty Images via AFP
L'ancien joueur et entraîneur du FC Barcelone, Xavi Hernandez, a déclaré qu'il aimerait travailler en Premier League en raison de la passion qui règne dans les stades anglais, tout en reconnaissant qu'en Espagne, on se fie beaucoup aux résultats.

Xavi, qui n'a pas entraîné depuis qu'il a quitté le FC Barcelone en mai 2024, a accordé une longue interview à The Athletic dans laquelle il parle de sa passion pour le football et de ses projets pour l'avenir.

"Je ne suis pas pressé, mais j'aimerais un bon projet. Un projet où l'on me dit : 'Tu as quatre ans pour travailler et le développer'. J'aimerais travailler en Premier League, en raison de la passion qui y règne. En Espagne, ce sont les résultats qui comptent", a déclaré l'entraîneur catalan.

Entraîneur du FC Barcelone entre novembre 2021 et mai 2024, il a remporté une Liga et une Supercoupe d'Espagne après avoir gagné plusieurs trophées lors de son passage à Al-Sadd (Qatar).

"Regardez ce qui se passe avec Ancelotti, tout le monde le critique. Ce n'est pas juste. Il a gagné 30 titres en 10 ans et on le critique comme s'il n'avait rien gagné. Chelsea avec Maresca a un bon projet, Arsenal avec Arteta a un bon projet. C'est la sixième année et il y a eu des saisons difficiles, mais le club a eu confiance dans le processus et a continué. Cela n'arrive pas en Espagne", explique Xavi à propos de la pression que subissent les entraîneurs de la Liga.

Le rêve de l'équipe nationale

Deux fois champion d'Europe (2008, 2012) et de la Coupe du monde (2010) en tant que joueur espagnol, Xavi a également déclaré qu'il aimerait entraîner une équipe nationale, avec la volonté de remporter le Coupe du monde et l'Euro. 

Et surtout, il n'exclut pas la possibilité d'entraîner un jour l'Espagne : "Pourquoi pas, ou n'importe quelle autre équipe nationale. Je ne suis pas pressé. Je ne suis pas obsédé par l'endroit où je veux entraîner. Je me détends en regardant le football et en étant avec ma famille. Je n'ai jamais regardé plus de huit matches en une journée. J'aime analyser les équipes. Il peut m'arriver de mettre l'Atalanta sur l'ordinateur et de regarder quatre matches d'affilée. Pourquoi ? Parce que je m'intéresse à ce que fait Gasperini".