Gagnant : Mohamed Salah
Le mariage entre Arne Slot et Liverpool s'est avéré très heureux jusqu'à présent. Dimanche, les Reds ont consolidé leur avance en s'imposant 3-6 face à Tottenham, avec, bien sûr, un nouveau rôle de star pour Mohamed Salah. En attendant de connaître la fin de son contrat, l'Égyptien joue les étoiles du ciel sous le maillot de Liverpool. Lors de la victoire contre les Spurs, il a non seulement marqué deux buts, mais aussi délivré deux passes décisives.

L'attaquant de 32 ans est ainsi devenu le premier joueur de Premier League à atteindre la dizaine en termes de buts et de passes décisives au cours de la première moitié de la saison. Avec son total de 15 buts, il a désormais dépassé Erling Haaland au classement des meilleurs buteurs.
Perdant : Montpellier
Après avoir perdu sept des dix derniers duels, le Montpellier HSC avait l'occasion de reprendre confiance ce week-end lors du match de coupe contre Le Puy Foot 43 Auvergne, qui évolue au sein du quatrième échelon français.

Mais l'affaire s'est mal terminée pour la lanterne rouge de Ligue 1, qui n'a plus qu'à se concentrer sur son maintien en 2025. Une élimination tardive et malheureuse aux tirs au but aurait déjà été douloureuse, mais Montpellier a même été expulsé du terrain par une large marge. Avec une défaite 4-0 contre un club amateur pour conclure une moitié de saison dramatique, les joueurs montpelliérains s'assiéront à la table de Noël cette semaine avec l'âme sous le bras.
Gagnant : Aaron Ramsdale
Aaron Ramsdale a effectué un retour remarquable sous la barre transversale à Southampton le week-end dernier. Le gardien, qui s'était cassé un doigt le mois dernier, a porté des gants spéciaux pour être encore en action contre Fulham. En effet, l'un des deux gants ne comportait que quatre doigts.
Southampton n'avait pas réussi à garder le but propre lors des sept matches sans Ramsdale, mais à son retour, la lanterne rouge de la Premier League n'a pas été battue (0-0). Il a ainsi permis à son équipe de ne prendre que son sixième point cette saison.
Perdant : Manchester City
Si une défaite contre Aston Villa n'est pas une surprise totale au vu des résultats de ces derniers mois, il reste inconfortable de voir une équipe de Pep Guardiola dans une telle difficulté. Les Citizens se sont inclinés 2-1 face à Aston Villa, ce qui constitue la neuvième défaite sur les 12 derniers matches pour l'équipe qui a remporté le triplé il y a plus d'un an.

Ainsi, l'équipe qui a été championne d'Angleterre lors de six des sept dernières saisons compte déjà 12 points de retard sur le leader Liverpool après 17 journées, alors que ce dernier club a également un match à disputer. Avec seulement huit points dans la nouvelle formule de la Ligue des champions, City n'est pas encore assuré de se qualifier pour les huitièmes de finale.
La dernière fois que l'équipe est restée bloquée en phase de groupes de la compétition aux milliards de dollars, c'était en 2012-2013, lorsqu'elle avait terminé quatrième d'une poule composée du Borussia Dortmund, du Real Madrid et de l'Ajax.
Gagnant : Jesús Navas
Le monde du football a fait ses adieux à un joueur au passé glorieux sur les terrains européens à la dernière minute de 2024. Jesús Navas, 39 ans, est entré sur le terrain pour la dernière fois en tant que joueur du Séville FC et a été accueilli avec dignité lors du match du Real Madrid à Santiago Bernabéu.
Une garde d'honneur a été formée pour l'international espagnol aux 56 sélections, qui a accumulé un palmarès extraordinaire au fil des ans. Navas a disputé plus de 700 matches avec Séville, club qu'il n'a quitté que pour un séjour de quatre ans à Manchester City. La vedette espagnole a remporté une Coupe du monde et deux Euro avec l'équipe nationale espagnole, tandis qu'en club, il a pu soulever la Premier League et l'Europa League (deux fois).
Perdant : NEC Nijmegen
2024 a été une année extrême pour le NEC Nijmegen. L'équipe de Nijmegen a disputé la finale de la Coupe pour la cinquième fois, a obtenu le deuxième meilleur classement final de l'histoire du club et a marqué plus de buts que jamais au plus haut niveau aux Pays-Bas. Pourtant, l'équipe a manqué de peu l'occasion de jouer en Europe, en partie parce qu'elle s'est traditionnellement inclinée en finale.

Pour l'instant, le NEC est loin de ses performances de la saison dernière. Le club de la ville du Kaiser s'est incliné 4-1 face à Willem II dimanche et n'a conservé qu'un seul point lors des cinq derniers matches de championnat, tout en étant éliminé du tournoi de coupe. Une réunion de crise aura lieu lundi matin au stade Goffert, ce qui pourrait signifier que l'entraîneur Rogier Meijer recevra une mauvaise nouvelle. L'entraîneur, qui est seul à la barre du NEC depuis 4,5 ans et qui a aidé le club à atteindre l'Eredivisie en 2021, risque donc de partir par la petite porte.