Plus

Winners & Losers : Neymar retrouve le chemin des filets, United s'enfonce dans la crise

Neymar a de nouveau marqué sous le maillot de Santos douze ans après.
Neymar a de nouveau marqué sous le maillot de Santos douze ans après.Miguel Schincariol/Getty Images via AFP/Flashscore
Le week-end football a été riche en événements : Neymar a retrouvé le chemin des filets après plus d'un an de disette tandis que Manchester United n'en finit pas de s'enfoncer dans le bas du classement.

Comme chaque semaine, Flashscore a résumé pour vous les gagnants et les perdants.

Gagnant : Neymar

Deux semaines après ses débuts sous le maillot de Santos, Neymar a retrouvé le chemin des filets après 17 mois d'abstinence. Le dernier but de la star avant ce dimanche remontait au 3 octobre 2023, lors de la victoire d'Al Hilal sur Nassaji Mazandaran en Ligue des champions asiatique.

Le milieu offensif a marqué dès le début du match contre Agua Santa en transformant un penalty. En plus de son but, le numéro 10 a réalisé une bonne performance lors de la victoire 3-1, au cours de laquelle il a également délivré une passe décisive. Neymar a déjà disputé quatre matches au Brésil et s'améliore physiquement de jour en jour.

Neymar a retrouvé sa célébration caractéristique
Neymar a retrouvé sa célébration caractéristiqueMiguel Schincariol/Getty Images via AFP

Vainqueur : Nabil Bentaleb

Le milieu de terrain algérien de Lille, Nabil Bentaleb, a connu un dimanche magique en marquant lors de son retour à la compétition après un arrêt cardiaque. Le joueur de 30 ans a été victime d'une crise cardiaque alors qu'il était en vacances en juin 2024 et a passé deux jours dans le coma.

Nabil Bentaleb a vécu un moment très spécial
Nabil Bentaleb a vécu un moment très spécialJEAN-FRANCOIS MONIER/AFP

Après huit mois de convalescence et l'installation d'un défibrillateur sous-cutané, Bentaleb a fait son retour avec le LOSC et est entré en seconde période contre Rennes. Quatre minutes après son entrée en jeu, l'Algérien a marqué le premier but de son équipe. Ses coéquipiers et les amateurs de football du monde entier ont été submergés par l'émotion.

Vainqueur : Barcelone

Il peut sembler étrange de voir Barcelone sur cette liste, étant donné que le club catalan ne joue pas avant ce lundi soir contre le Rayo Vallecano. Pourtant, le FC Barcelone est le grand gagnant de la journée de Liga, puisque le Real Madrid et l'Atlético de Madrid ont trébuché samedi, laissant les Catalans en position de force.

Le Barça n'a plus qu'à battre le Rayo à domicile pour s'emparer de la première place. Si cela se produit, l'équipe de Hansi Flick atteindra 51 points et passera devant le Real Madrid.

Barcelone peut prendre la tête de la Liga
Barcelone peut prendre la tête de la LigaFlashscore

Vainqueur : Mikel Merino

Jusqu'à samedi dernier, le milieu de terrain d'Arsenal n'avait marqué que deux buts avec les Gunners. Soudain, après un match difficile contre Leicester, Mikel Merino a doublé ce chiffre.

Arsenal a abordé le match contre les Foxes avec une attaque anéantie. Privé de plusieurs de ses joueurs clés, Mikel Arteta voyait son équipe se diriger vers un 0-0 désastreux, qui la gênait dans la course au titre.

Jusqu'à ce que Merino entre en jeu à la 69ᵉ minute et marque les deux buts de la victoire. Il ne serait pas surprenant que l'Espagnol se voie accorder plus de temps de jeu après son importante prestation à Leicester.

Mikel Merino, l'improbable héros d'Arsenal
Mikel Merino, l'improbable héros d'ArsenalJustin Tallis/AFP

Perdant : Manchester United

Manchester United a écrit un nouveau chapitre de sa saison désastreuse en s'inclinant dimanche à Londres face à Tottenham. Les Red Devils ont subi leur troisième défaite lors de leurs quatre derniers matches et occupent désormais la 15ᵉ place de la Premier League.

Le tableau d'ensemble est sombre, car le club traverse également une crise financière et a procédé à de nouveaux licenciements au cours de la semaine écoulée.

United n'a pas terminé en dehors du top 10 de la Premier League depuis la saison 1989-1990, lorsqu'il avait terminé à la 13ᵉ place.

Tottenham enfonce encore un peu plus Manchester United
Tottenham enfonce encore un peu plus Manchester UnitedProfimedia

Perdants : les incidents racistes

Le week-end a été marqué par deux nouveaux épisodes regrettables d'insultes racistes dans le football : l'un en Espagne et l'autre en Angleterre.

L'incident survenu dans le pays ibérique s'est déroulé lors du match de Liga entre l'Espanyol et l'Athletic Club.  L'attaquant Maroan Sannadi a été la cible d'insultes racistes de la part des supporters de l'Espanyol. Le match a même été arrêté par l'arbitre et des messages ont été diffusés à la foule pour l'avertir que le match pourrait être suspendu.

Le message affiché sur l'écran géant du stade de Barcelone.
Le message affiché sur l'écran géant du stade de Barcelone.Alex Caparros/Getty Images via AFP

L'affaire anglaise s'est déroulée en Championship, la deuxième division du pays. Hannibal Mejbri, de Burnley, a accusé son adversaire Milutin Osmajic, de Preston North End, d'insultes racistes.

Osmajic a nié avoir commis des actes de racisme, mais Mejbri n'a pas hésité à avertir l'arbitre et, après le match, à publier un message sur les réseaux sociaux.

Hannibal Mejbri accuse Milutin Osmajic de racisme
Hannibal Mejbri accuse Milutin Osmajic de racismeLewis Storey/Getty Images via AFP

"Je ne resterai pas silencieux sur ce qui s'est passé aujourd'hui. Je dénoncerai toujours le racisme lorsque je l'entends ou le vois. C'est la seule façon de changer en tant que sport et en tant que société. Je suis quelqu'un de fort, mais personne ne devrait avoir à subir ces abus dégoûtants sur le terrain", a déclaré Mejbri.

Perdant : Jamie McCart

Vous ne connaissez probablement pas Jamie McCart, le défenseur écossais des Hearts, mais il a réussi un exploit rare ce week-end. Le joueur de 27 ans a marqué deux buts contre son camp dans le même match et a pratiquement assuré la défaite 3-1 de son équipe face aux Rangers.

Le premier relève plus de la malchance que de l'incompétence : le gardien Craig Gordon a fait basculer le ballon sur la jambe du défenseur, et McCart n'a rien pu faire. Il n'en va pas de même pour le second : McCart tente de s'emparer du ballon alors que l'attaquant se dirige vers le but, mais il finit par lober le gardien d'une subtile touche de balle.

Perdant : Vasco da Gama

Flamengo et Vasco ont l'un des plus grands derbies du Brésil, et beaucoup considèrent qu'il s'agit de la rivalité la plus féroce de Rio de Janeiro. Toutefois, ces dernières années, les différences entre les deux équipes ont donné lieu à des résultats très inégaux.

Vasco a souffert lors des derniers derbies contre Flamengo
Vasco a souffert lors des derniers derbies contre FlamengoMatheus Lima/Vasco

Avec la défaite samedi, Vasco n'a remporté que deux de ses trente dernières confrontations avec son grand rival. Au cours de la même période, Flamengo s'est imposé à 17 reprises.

Outre le bilan global, les Rubro-Negro ont remporté des victoires remarquables ces dernières saisons : 4-1 (2019 et 2023) et 6-1 (2024).

Les derniers matchs entre Vasco et Flamengo
Les derniers matchs entre Vasco et FlamengoFlashscore