Gagnant : Kylian Mbappé
Il a été très critiqué et critiquable lors de ses premiers mois au Real Madrid, mais Kylian Mbappé semble monter en puissance. En décembre, il a déjà été élu joueur du mois du Real, et en janvier, le Français en fait de même.
Après avoir marqué des buts en Supercopa et en Copa del Rey, l'actuel vice-champion du monde s'est provisoirement distingué par un doublé et une note flash de 8,7 lors du triomphe de son club sur l'UD Las Palmas (4-1) dimanche dernier. Cela a été synonyme de retour des "Royaux" en tête de la LaLiga. Ils ont désormais sept points d'avance sur leur rival barcelonais en difficulté.
Perdant : Antoine Griezmann
Le bonheur des uns fait le malheur des autres : après une incroyable série de 15 victoires consécutives en match officiel , Diego Simeone et l'Atletico Madrid ont dû s'incliner samedi sur le terrain du CD Leganes (0:1, 0:0). La figure tragique de la soirée a été Antoine Griezmann, qui a manqué une grande occasion d'égaliser à la 90e minute. L'Atletico compte désormais deux points de retard sur son rival.

Le Français a également évité de justesse un carton rouge après s'être permis une bousculade avec un adversaire dans la surface de réparation. Son intervention aurait pu être interprétée comme une agression. Le but du jour a d'ailleurs été marqué par l'ancien joueur de Schalke 04 Matija Nastasic. Mardi, l'Atletico recevra le champion allemand Bayer Leverkusen en Ligue des champions.
Gagnant : Manchester City
En revanche, Manchester City s'est montré de retour en forme ce week-end. Lors de la victoire 6-0 sur le terrain d'Ipswich, le onze de Pep Guardiola a brillé comme au bon vieux temps. Erling Haaland, qui avait signé un contrat XXL avec le champion actuel de la Premier League avant le week-end, a également inscrit son nom sur la liste des buteurs.
Grâce à leur différence de buts supérieure à celle de Newcastle, les Citizens se sont hissés, du moins temporairement, à la quatrième place, synonyme de qualification pour la Ligue des champions. On peut constater que l'on a au moins de nouveau en vue une fin de saison conciliante.

Perdant : Ange Postecoglou
Nous restons en Angleterre. L'entraîneur de Tottenham Ange Postecoglou est sous le feu des critiques après la défaite 3-2 contre Everton dimanche et pourrait bientôt perdre son poste. C'est le sixième match consécutif sans victoire en Premier League, et les Spurs ont encaissé cinq défaites et ont glissé à la 15ᵉ place du classement.
"Il ne s'agit pas de moi, mais j'ai une responsabilité envers les joueurs. Si je me concentre sur autre chose, je me soustrais à ma responsabilité", a déclaré Postecoglou après le match. L'Australien est actuellement privé de 10 joueurs titulaires pour cause de blessure. Mais si Tottenham perd jeudi en Europa League contre Hoffenheim (18h45) ou le dimanche suivant contre Leicester (15h00), les dirigeants pourraient tirer la sonnette d'alarme.
Gagnant : Musa Al-Tamari
Le nom de Musa Al-Tamari n'est probablement pas familier à tous les fans de football. Le milieu de terrain de 27 ans est sous contrat avec la lanterne rouge Montpellier et, avec une valeur marchande de 6 millions d'euros, il ne fait pas forcément partie des stars de la Ligue 1. Mais ce qui rend Al-Tamari spécial, c'est qu'il est le seul Jordanien de l'histoire du football à avoir jamais été sous contrat dans l'un des cinq meilleurs championnats.
Après ce week-end, son nom devrait faire partie du vocabulaire de nombreux amateurs de football européens. En inscrivant un doublé lors de la victoire 2-1 contre l'AS Monaco, quatrième du championnat, il a permis à son équipe de réaliser un "triplé" important dans la lutte contre la relégation, la jonction avec la rive salvatrice est au moins amorcée.

Perdant : 1. FC Cologne
La 2. Bundesliga est extrêmement serrée en tête cette saison. Les huit premières équipes se tiennent actuellement toutes en trois points maximum, une course passionnante pour la montée dans l'élite allemande nous attend. Le FC Cologne, relégué l'année dernière, aurait pu se détacher légèrement ce week-end et générer un matelas de quatre points tout de même sur une place de non-promotion.
Mais les Geissböcke ont dû s'incliner 1-0 sur le terrain d'Hambourg dans un match au sommet tendu et ont ainsi perdu la tête du classement et la pole position dans la ligue. Il s'agit de la première défaite du FC en match officiel depuis octobre 2024."C'était définitivement une défaite méritée. Je ne suis d'accord ni avec le résultat ni avec la performance. Nous avons fait preuve de beaucoup trop peu d'investissement", a déclaré le directeur général Christian Keller.