Plus

Winners & Losers : Liverpool implacable, Manchester United déprime et les Mbappé marquent

Salah a encore libéré les siens dimanche.
Salah a encore libéré les siens dimanche.STU FORSTER/Getty Images via AFP/Flashscore

Liverpool est déjà impitoyable avec un quatrième succès en quatre matches de Premier League, alors que son rival ne s'en sort toujours pas. Outre-Manche, Ethan Mbappé a ouvert son compteur chez les professionnels avec Lille, tandis que son frère ainé a encore régalé les supporters du Real Madrid.

Winners : Liverpool

Douze points sur douze possibles, les Reds sont idéalement lancés dans cette Premier League 2025-2026 pour aller conserver leur couronne d'ici le printemps prochain. Évidemment, il reste encore de nombreux mois de compétition et tous les scénarios sont envisageables. Mais, il est certain que le champion en titre va être l'équipe à abattre.

Dominateurs sur le terrain de Burnley dimanche, les hommes d'Arne Slot ont mis du temps avant de faire la différence. Il a fallu attendre le pénalty transformé par Mohamed Salah pour valider les trois points de la victoire. Un soulagement pour les Reds qui ont été récompensés dans les derniers instants. 

Une nouvelle fois, ce succès est la preuve de leur mental à toute épreuve. D'autant que ce n'est pas la première fois qu'ils parviennent à arracher la victoire en fin de match. À l'image du Manchester United de Sir Alex Ferguson, ce Liverpool de Slot sait être "clutch". 

Jamais une équipe de Premier League n'était parvenue à gagner quatre rencontres d'affilées grâce à un but victorieux dans les dix dernières minutes.

Losers : Manchester United 

Pour les Red Devils, c'est la soupe à la grimace. Eux aussi font partie des records, puisque cela faisait 33 ans que United n'avait pas connu un si mauvais début de saison. 

Battus par le rival citizen dimanche (3-0), l'équipe de Ruben Amorim pointe à la 14ᵉ place après quatre journées. Avec quatre points au compteur, les progrès ne sont visiblement toujours pas là et cela devient forcément de plus en plus inquiétant. Tous les observateurs s'accorderont sur le fait que le technicien Portugais est sur un siège éjectable. 

Avec un prochain rendez-vous comme celui de la réception de Chelsea, le calendrier ne fait aucun cadeau aux Mancuniens et pourrait prolonger la dépression.

Winners : Ethan Mbappé et Kylian

C'est probablement l'histoire la plus belle du week-end sur les pelouses de Ligue 1, le cadet de la famille Mbappé, Ethan, a offert la victoire à son équipe dimanche. Grâce à un centre repris au second poteau, le milieu de terrain de 18 ans a permis au LOSC de remonter à la 2ᵉ place du classement. Pour lui, c'était un moment de célébration, puisqu'il n'avait encore jamais marqué dans le monde professionnel.

Ce n'est évidemment pas le cas de son frère ainé qui a fait étalage de son talent samedi après-midi sur la pelouse de la Real Sociedad. En effet, l'attaquant du Real Madrid a ouvert le score à la 12ᵉ minute de jeu, avant de se muer en passeur décisif pour Arda Güler. Tout ça en étant réduit à dix contre onze. Ainsi, Mbappé et les Madrilènes sont bien accrochés en tête de Liga grâce à un sans faute (12 sur 12), déterminés à la garder le plus longtemps possible.

Loser : Marcus Thuram

Ce n'est pas commun que deux frères s'affrontent sur un terrain, encore moins lors d'un derby. Pourtant, c'est bien la spécificité de cette affiche de Serie A entre l'Inter et la Juventus depuis un peu plus d'un an.

Samedi, Kephren a accueilli Marcus à l'Allianz Stadium dans un match important alors que les deux équipes jouent les premiers rôles. Comme en février dernier, c'est la Juve qui l'a emporté – mais avec la manière cette fois-ci. 4-3 grâce à un but du jeune Monténégrin de 19 ans Vasilije Adzic dans le temps additionnel, les Bianconeri suivent donc le rythme imprimé par le Napoli avec neuf points pris en trois journées.

Mais, ce qui nous intéresse ce lundi est le fait que Marcus Thuram ait inscrit le troisième but de l'Inter (76e), avant que son frère n'égalise sept minutes plus tard ! Ainsi, c'est le milieu de terrain de 24 ans qui sort vainqueur de ce duel – alors que les deux hommes étaient alignés au coup d'envoi pour la première fois dans leur face-à-face.

Winner : le Bayern Munich

Qui peut arrêter les Bavarois ? Probablement personne en ce début de saison tant ils semblent implacables. Avec Harry Kane, Michael Olise, Luis Diaz et Serge Gnabry, le quator offensif de Vincent Kompany est très impressionnant. 

Pour la première fois depuis sept ans, le Bayern retrouvait Hambourg à l'Allianz Arena et comme lors de la décennie passée, le Rekordmeister n'a pas fait de cadeaux à son rival historique. 5-0, les buts pleuvent après trois journées de Bundesliga. Mercredi, ce sont les Blues de Chelsea qui se déplacent à l'Allianz Arena dans le cadre de la première journée de Ligue des champions et l'Europe entière a probablement hâte de voir ce choc. 

La question est de savoir jusqu'où ira cette équipe du Bayern Munich ?

Loser : Valence

Notre dernier perdant du week-end n'est autre que le club espagnol de Valence, qui a subi une gifle à Barcelone : 6-0. Et ça pourrait devenir une habitude si l'on en croit les statistiques. En janvier dernier, les Blaugranas avaient déjà battu le club Ché par six buts d'écart (7-1).

Et, de manière générale, Valence fait pâle figure en Catalogne. Pour retrouver la trace d'un match nul, il faut remonter à 2020 (2-2), tandis que pour une victoire, il faut revenir presque dix ans en arrière (2-1).

Même si l'équipe de Carlos Corberan avait glané sa première victoire de la saison contre Getafe avant la trêve internationale, son exercice 2025-2026 s'annonce encore difficile...