Plus

Winners & Losers : Liverpool et le Celtic champions, Montpellier relégué en Ligue 2

Virgil van Dijk célèbre le titre de champion de son Liverpool FC.
Virgil van Dijk célèbre le titre de champion de son Liverpool FC.Peter Byrne/Profimedia/Flashscore

La saison touche à sa fin et les premiers vainqueurs ont déjà été désignés. Liverpool et le Celtic peuvent déjà fêter leur titre. Nous vous présentons les gagnants et les perdants du week-end.

Gagnants : Liverpool

Lorsque Jurgen Klopp a annoncé son départ il y a un an, les fans du Liverpool FC ont eu peur de la suite des événements. Que pouvait-on attendre du nouvel entraîneur Arne Slot, comment l'équipe allait-elle évoluer et, surtout, serait-il possible de capitaliser sur les anciens succès ?

La réponse est simple : Oui ! À quatre journées de la fin de la saison, les Reds ne peuvent plus être privés du titre de Premier League. Avec 15 points d'avance et sept victoires de plus qu'Arsenal, deuxième, ils ont dominé la compétition tout au long de la saison. Au final, c'est une victoire 5-1 contre Tottenham Hotspur qui a scellé le titre de manière impressionnante.

Lors des célébrations, le Néerlandais a chanté l'homme qu'il devait remercier pour ce départ réussi : "Jurgen Klopp, na na na na na na na...".

Perdants : Hambourg et Cologne

La course à la promotion en Bundesliga 2 semblait décidée, le Hamburger SV et le 1. FC Cologne semblant avoir une longueur d'avance sur le reste de la ligue. Cependant, les deux clubs continuent de retarder leur retour dans l'élite allemande. Dimanche, le HSV s'est incliné 2-1 contre Karlsruher SC, tandis que Cologne s'est incliné 1-0 à Hanovre 96.

Soudain, les poursuivants sont de nouveau à l'affût, même s'ils ne peuvent pas vraiment les rattraper. Les Red Shirts ont toujours trois points d'avance sur le 1. FC Magdeburg, tandis que les Billy Goats en ont quatre. Derrière, les choses restent serrées. Même le 1. FC Nurnberg, dixième, avec neuf points de retard sur Cologne, a encore une chance (théorique) de remporter le titre.

Tableau de la Bundesliga 2
Tableau de la Bundesliga 2Flashscore

Gagnants : le Celtic

Le championnat s'est également joué en Écosse. À quatre journées de la fin de la saison, le Celtic compte 17 points d'avance sur ses rivaux, les Rangers. En remportant le 55e titre de son histoire, le Celtic est devenu le champion d'Écosse le plus titré, avec les Rangers.

Lors du match décisif contre Dundee United, l'ailier allemand Nicolas Kühn et son coéquipier Adam Idah ont inscrit deux buts. Le premier but de la victoire 5-0 a été marqué contre son camp.

Cependant, le Celtic peut encore battre de nombreux records à la fin de la saison. D'une part, avec trois nuls actuellement, le club détient le record du plus petit nombre de nuls en une saison, s'il n'y en a pas d'autres d'ici la fin de la saison.

D'autre part, son propre record du plus grand nombre de buts en une saison est toujours en vue. Il faudrait qu'au moins douze buts soient marqués lors des quatre matches restants pour égaler ce record.

En tête du championnat écossais
En tête du championnat écossaisFlashscore

Perdants : l'Inter

Tout comme Hambourg et Cologne, l'Inter Milan s'essouffle en cette fin de saison. Le champion en titre de Serie A a subi deux cuisantes défaites en l'espace d'une semaine contre le FC Bologne (1-0) et l'AS Rome (1-0), ce qui l'a relégué à la deuxième place.

Le nouveau leader du championnat après ce week-end est Naples. L'équipe du fougueux Antonio Conte n'en croit pas ses yeux, car le championnat n'était sans doute plus possible pour elle. Mais soudain, il est entre leurs mains.

Il est tout à fait possible que l'Inter ait du mal à se faire à l'idée d'un triplé. Alors que Naples n'a perdu qu'une seule fois au cours de l'année civile, les Nerazzurri ont perdu quatre fois. Avec la demi-finale de la Ligue des champions qui se profile à l'horizon, il reste à voir si la situation de l'Inter va s'améliorer.

Résultats récents de l'Inter
Résultats récents de l'InterFlashscore

Gagnants : Wrexham

Wrexham continue sa marche en avant dans les championnats et a été promu en Championship pour la saison 2024/2025. Le club des propriétaires Ryan Reynolds et Rob McElhenney a été promu pour la première fois de la cinquième division, la National League, lors de la saison 2022/2023. Cette promotion a été suivie de deux autres en deux ans, ce qui signifie que le club évoluera en Championship, la deuxième division, lors de la prochaine saison.

Le club deviendra ainsi la deuxième équipe galloise à évoluer en Championship, aux côtés de Swansea City. Cardiff City est une autre équipe galloise, mais elle a été reléguée cette saison. Wrexham a pu faire la fête dans son Racecourse Ground grâce à une victoire 3-0 sur Charlton Athletic.

Perdants : HSC Montpellier

Depuis la saison 2009/2010, le HSC Montpellier joue régulièrement en Ligue 1, la première division française. En 2011/2012, le club a été sacré champion à la surprise générale et a participé à la Ligue des champions la saison suivante. En phase de groupe, ils ont été battus par le FC Arsenal, le FC Schalke 04 et l 'Olympiakos Le Pirée.

Cependant, cet âge d'or ne s'est guère manifesté au cours des dernières années. Le club du sud de la France s'est traîné dans le no man's land du championnat, terminant deux fois 12e et une fois 13e au cours des trois dernières années. Cette saison, cependant, rien ne va plus : Avec seulement quatre victoires, il est lanterne rouge et possède les plus faibles attaque (22 buts) et défense (71 buts encaissés) du championnat.

Le fait que la relégation ait été scellée par l'une des meilleures performances de la saison est particulièrement amer pour les Montpelliérains. Le match nul 0-0 contre le Stade Reims est la première fois de la saison que les Montpelliérains n'ont pas encaissé de but. En réalité, les Montpelliérains n'avaient pas marqué depuis le 26 janvier et avaient été battus 4-0 par le CO Le Puy en coupe, un club de quatrième division, juste avant Noël.

Vainqueur : Franco Mastantuono

Certains des meilleurs tireurs de coups francs de tous les temps sont originaires d'Amérique du Sud : Juninho, Messi, Roberto Carlos, Maradona - la liste est longue. Mais depuis ce week-end, il est clair qu'un nouveau nom vient s'ajouter à cette liste.

Franco Mastantuono n'a que 17 ans, mais il fait déjà partie intégrante de l'équipe de River Plate. Ce milieu de terrain offensif, international argentin U20, suscite déjà l'intérêt de plusieurs clubs. Outre les rumeurs persistantes concernant le Bayern Munich, entre autres, Chelsea serait prêt à payer la clause de rachat de 38 millions de livres sterling (environ 44,5 millions d'euros).

Mais revenons à ce week-end : Dimanche, c'était le Superclasico, le derby entre River Plate et Boca Juniors. Les locaux l'ont emporté 2:1, le jeune homme de 17 ans étant à l'origine de l'ouverture du score. Le jeune homme de 17 ans a ouvert le score en transformant un coup franc de 30 mètres de manière spectaculaire.