Winners & Losers : la série de Villarreal, le triplé d’Eze et le doublé de Neres

Les joueurs de Villarreal célèbrent l’un de leurs buts face à Majorque.
Les joueurs de Villarreal célèbrent l’un de leurs buts face à Majorque.ÁNGEL MARTÍNEZ/GETTY IMAGES VIA AFP

Le Sous-marin jaune réalise le meilleur début de saison de son histoire et met la pression sur les deux géants d’Espagne. En Angleterre, Arsenal occupe la première place de la Premier League après le triplé d’Eberechi Eze. En Italie, Naples est troisième, à deux points de la Roma, grâce à un doublé de David Neres face à l’Atalanta.

Gagnant : Villarreal

Le Sous-marin jaune s’est imposé 2-1 contre Majorque à La Cerámica et consolide sa troisième place en Liga, restant au contact du FC Barcelone et du Real Madrid. Les hommes de Marcelino totalisent 29 points après 13 journées, ce qui constitue le meilleur départ de l’histoire du club.

Grâce aux buts de Gerard Moreno et Tani Oluwaseyi, le Sous-marin jaune a dépassé les 28 points obtenus lors des 13 premières journées de la saison 2007-2008, alors que Manuel Pellegrini était à la tête de l’équipe. De plus, ce succès face aux Baléares est le quatrième consécutif dans le championnat national.

Perdant : Liverpool

Les Reds se sont lourdement inclinés samedi à Anfield face à Nottingham Forest (0-3) et comptent désormais trois défaites lors de leurs quatre derniers matches officiels de Premier League. Un nouveau coup dur, après avoir perdu sur le même score (3-0) contre Manchester City avant la trêve internationale. Il s’agit de la huitième défaite en 11 matches officiels pour Liverpool.

En outre, les Merseysiders ont également été éliminés fin octobre de la Coupe de la Ligue après une défaite à domicile contre Crystal Palace (0-3). Le champion en titre occupe la 11ᵉ place de la Premier League avec 18 points et la position d’Arne Slot sur le banc pourrait être menacée.

Gagnant : David Neres (Naples)

Le Brésilien a été décisif lors de la belle victoire de Naples contre l’Atalanta (3-1) en inscrivant un doublé. Les Partenopei restaient sur trois matches consécutifs (en Serie A et en Ligue des champions) sans marquer ni gagner. Neres a mis fin à cette série en seulement 21 minutes, entre la 17ᵉ et la 38ᵉ minute.

L’ancien joueur du Benfica a marqué durant cette période autant de buts que lors de toute la saison passée. Son dernier but remontait au 4 janvier dernier, lors de la victoire des Azzurri contre la Fiorentina (0-3).

Perdant : Nathan Jones (Charlton Athletic)

L’entraîneur de Charlton retrouvait à The Valley l’équipe qu’il avait dirigée lors de la saison 2022-2023, Southampton. Dans le cadre de la 16ᵉ journée de Championship, tout a mal tourné pour lui et ses anciens joueurs ont pris leur revanche.

Les Londoniens ont concédé une deuxième défaite d’affilée et ont été lourdement battus par The Saints : 1-5. Dès la 22ᵉ minute, les visiteurs du sud de l’Angleterre menaient déjà 0-4 grâce à des buts de Manning, Armstrong, Jander et Azaz, ce dernier inscrivant un doublé.

Gagnant : Paul Pogba (Monaco)

L’ancien international français figure parmi les « gagnants » pour son retour sur les terrains après 811 jours d’absence, ayant purgé sa suspension pour dopage. Jusqu’à ce samedi, son dernier match officiel remontait au 3 septembre 2023 lors d’Empoli 0-2 Juventus.

Cependant, le retour de Pogba a été difficile, puisque Monaco s’est incliné 4-1 face à Rennes. Le milieu de terrain est entré en jeu à la 85e minute à la place de Mamadou Coulibaly alors que son équipe était menée 4-0, il n’a donc eu aucune responsabilité dans la défaite du club de la Principauté.

Perdant : Sheffield Wednesday

Les Owls occupent la dernière place de la Championship et affichent un total de -4 points, après avoir été sanctionnés de 12 points fin octobre pour insolvabilité et mise sous administration judiciaire.

Ce dimanche, ils se sont inclinés à Hillsborough lors de l’un des matches les plus attendus de la saison, face au rival de la ville, Sheffield United. Score final : 0-3, avec un doublé de Tyrese Campbell et un but de Thomas Cannon. Les voisins sont un concurrent direct pour le maintien, et grâce à cette victoire, ils sont désormais 22e avec 13 points.

Gagnant : Eberechi Eze (Arsenal)

L’international anglais a été le grand artisan de la journée dominicale en Premier League. Lors du derby du nord de Londres face à Tottenham Hotspur, il a brillé avec un triplé pour offrir la victoire aux Gunners (4-1). Jusqu’à présent, il n’avait inscrit qu’un but en championnat (contre Crystal Palace) et un autre en Coupe de la Ligue (face à Port Vale). Il compte également deux réalisations avec les Three Lions (contre la Lettonie et la Serbie).

Grâce à ce succès, Arsenal conforte sa première place en Angleterre avec 29 points, soit six de plus que le deuxième, Chelsea, et sept d’avance sur le troisième, Manchester City.

Perdant : l'Ajax

L’Ajax s’est incliné à domicile face au promu Excelsior, pour la première fois de son histoire, sur le score de 1-2, avec un doublé de Noah Naujoks malgré le but tardif de Kasper Dolberg.

Cette défaite intervient alors que l’équipe est dirigée par un entraîneur intérimaire (Fred Grim) et après deux semaines de préparation avec quasiment tout l’effectif disponible. Les Amstellodamois ont déjà perdu 19 points cette saison, ce qui ne leur était pas arrivé avant la 32ᵉ journée la saison dernière, le 11 mai. L’Ajax est sixième avec 20 points, à 14 longueurs du leader, le PSV Eindhoven.