Winner - Justin Kluivert
Le Néerlandais a fait sensation avec Bournemouth ce week-end ! Il est même rentré dans l'histoire de la Premier League en réalisant un triplé que personne n'avait tenté auparavant.
Il n'a d'ailleurs pas perdu de temps. Dès la 3e minute, Kluivert s'est offert un but sur penalty. Geste qu'il a reproduit à la 18e, puis 74e. Il est ainsi devenu le premier joueur du Championnat anglais à inscrire un triplé sur penalty en l'espace d'une rencontre.
Il a également ainsi largement contribué au triomphe de son équipe sur la pelouse de Wolverhampton (2-4), ce qui a fait de lui l'homme du match et le bourreau des Wolves.
Loser - José Sa
L'affrontement entre Wolverhampton et Bournemouth n'a pas été seulement marqué par la grande performance de Kluivert. Il a aussi vu José Sa perdre son sang-froid. En effet, le match était déjà sous haute tension puisque les deux formations se battaient pour des points qui leur offriraient une avance supplémentaire dans la lutte au maintien.
Le Portugais est resté sur la pelouse à la mi-temps alors que le score était de 1-3 en faveur des Cherries. Il s'est ensuite dirigé vers la tribune derrière lui et a pointé du doigt un supporter. Un échange sous haute tension a suivi, la sécurité a dû intervenir et le supporter a été expulsé.
En plus de cet événement, le gardien a encaissé 4 buts... Cela n'a donc pas été sa journée.
Winner - L'équipe féminine portugaise
Une note plus positive maintenant ! L'équipe féminine de football portugaise a elle aussi battu un record. Celui d'affluence au Stade du Dragon de Porto en accueillant la République tchèque ce vendredi (40 189 supporters).
Devant un si large public, la Seleção das Quinas a fait match nul, mais a surtout remporté une autre récompense.
Si l'affluence était de taille, le visionnage du match aussi ! En termes de diffusion, la rencontre est arrivée en tête des audiences (2,2 millions de visionnages soit une part de 19 % du marché portugais).
Loser - Gregore
Changement de cap, direction l'Amérique du Sud. Ce week-end se jouait la finale de la Copa Libertadores entre Botafogo et l'Atlético Mineiro. Et le moins que l'on puisse dire est que les hostilités ont démarré dès le début du match.
Trop engagé, Gregore, milieu de terrain du Botafogo, a cherché à récupérer un ballon crampons en avant dès la première minute. Ce faisant, il a touché Fausto Vera au niveau du crâne et a été immédiatement expulsé. Botafogo a ainsi dû jouer toute la rencontre à 10.
Le club de Rio de Janeiro l'a tout de même emporté 3-1.
Winner - L'Olympique de Marseille
Deuxième vraie victoire au Vélodrome pour les Marseillais ! Après des mois de galère à domicile, les joueurs de l'OM ont disputé un match compliqué contre Monaco, mais ont fini par arracher un triomphe et se sont placés dauphins du PSG en Ligue 1.
Il faut dire qu'avant la rencontre, Roberto De Zerbi n'était toujours pas à l'aise avec ce qui concernait un succès à domicile. "Il faut s'habituer au Vélodrome. On doit arriver à exprimer notre plein potentiel", a-t-il affirmé en conférence de presse samedi.
C'est finalement ce que les Phocéens ont réussi à faire en l'emportant 2-1. Cela faisait depuis le 14 septembre qu'ils n'avaient pas gagné à domicile.
Loser - Le FC Barcelone
Ils dominaient la Liga depuis le début de l'année. Ils sont désormais rattrapés par leurs concurrents. Les Barcelonais ont affronté Las Palmas ce samedi et devaient normalement l'emporter. Cependant, cela s'est fait autrement.
Le Barça s'est incliné 2-1 face à l'équipe des Canaries et a laissé la porte ouverte au Real Madrid et l'Atlético. Désormais plus qu'à un et deux points de ses rivaux, il enchaîne les contre-performances et doit se ressaisir s'il veut toujours dominer le Championnat espagnol.
Winner - Liverpool / Loser - Manchester City
Que dire de Liverpool si ce n'est que c'est actuellement l'une des meilleures équipes d'Europe, si ce n'est la meilleure ?
Les Reds avaient rendez-vous pour l'un des chocs de la saison face à Manchester City. Ils n'ont pas déçu. Engagés, les joueurs d'Arne Slot ont maîtrisé leur match et se sont offert une nouvelle victoire grâce à Cody Gakpo et Mohamed Salah (2-0). Ils dominent ainsi la Premier League avec 9 points d'avance sur Arsenal et Chelsea.
De son côté, City a encaissé une nouvelle défaite. L'équipe de Pep Guardiola continue ainsi sa chute entamée il y a quatre journées et tombe à la 5e place du Championnat anglais.