Zaha a critiqué Mateta pour avoir accordé une interview "méchante" et "répugnante", dans laquelle le Français a affirmé que l’international ivoirien s’était moqué de lui lorsqu’il avait évoqué son rêve de représenter la France sur la scène internationale.
"À Crystal Palace, dès le début, alors que je ne jouais même pas, j’ai parlé de l’équipe de France dans le vestiaire et j’avais des coéquipiers comme Wilfried Zaha qui riaient. Ils disaient que j’étais fou de penser à l’équipe de France alors que je n’étais même pas titulaire à Crystal Palace, mais j’ai répondu que c’était mon objectif et qu’il me suffisait de jouer pour montrer ce dont j’étais capable."
Mateta a fait ses débuts avec les Bleus lors d’une victoire 3-0 contre l’Azerbaïdjan vendredi, avant de marquer lors du match officiel concédé 2-2 face à l’Islande lundi, réalisant ainsi son rêve. Cependant, Zaha a réagi et a expliqué vouloir clarifier cette situation gênante.
"Je suis hors de moi. Je dois mettre les choses au clair concernant Mateta. Parce que lui ne veut pas le faire. Je lui ai parlé et il ne veut pas, ça lui va comme ça. Cela me montre simplement que, pendant tout le temps où j’ai joué à Crystal Palace, les gens qui m’observaient n’étaient clairement pas heureux pour moi. Parce que je n’ai jamais fait en sorte que quelqu’un se sente mal. Jamais… tout le monde me connaît. La seule fois où je m’emporte, c’est sur le terrain, par passion et tout ça. Mais jamais je n’intimiderais quelqu’un, ni ne dirais à quelqu’un qu’il n’a aucune chance ici ou ailleurs, rien de ce genre. C’est répugnant de voir quelqu’un que je considérais comme un ami agir ainsi."
Zaha et Mateta ont évolué ensemble pendant deux saisons et demie à Selhurst Park avant que l’ailier ne rejoigne Galatasaray.