Avec 16 buts encaissés, c’est la pire défense de l’élite anglaise jusqu’à présent, tandis que les six petits buts inscrits constituent la deuxième pire attaque du championnat.
West Ham doit déjà envisager des solutions offensives
Nuno Espirito Santo a pour mission de redresser la barre, et seuls son ancien club, Nottingham Forest, et la lanterne rouge Wolverhampton Wanderers, ont marqué moins que les Hammers cette saison (cinq).
Bien que le mercato hivernal n’ouvre que dans près de trois mois, il serait imprudent pour les Londoniens de l’Est de ne pas déjà étudier leurs options, afin de préparer d’éventuels renforts décisifs pour la suite de la saison. Un joueur qui semble de nouveau intéresser sérieusement les Hammers est le jeune prodige du Real Madrid, Endrick.
À 19 ans, le jeune Brésilien a besoin d’enchaîner les matchs, mais depuis l’arrivée de Xabi Alonso chez les Merengue, l’attaquant n’a pas disputé la moindre minute.
"Il revient d’une longue blessure. Il s’entraîne bien depuis trois semaines, mais pour qu’il joue, je dois analyser le contexte des matchs", a expliqué l’Espagnol pour justifier le fait qu’Endrick soit resté sur le banc jusqu’ici cette saison.
Endrick doit jouer en cette année de Coupe du monde
En cette année de Coupe du monde, il est compréhensible que le joueur envisage un départ temporaire du Santiago Bernabeu, surtout si la situation actuelle perdure sous Alonso. Avant sa blessure aux ischio-jambiers en mai, qui l’a privé de la Coupe du monde des clubs cet été, Endrick bénéficiait de quelques opportunités sous Carlo Ancelotti – aujourd’hui sélectionneur du Brésil, bien sûr.
Certes, les statistiques retiendront qu’il a disputé 37 matchs lors de la saison 2024/25, mais il n’a été titulaire que huit fois, pour un total de seulement 847 minutes – soit un peu plus de neuf matchs complets.
Dans ce contexte, ses sept buts inscrits toutes compétitions confondues sont loin d’être négligeables.

Presque un but par match, c’est un rendement impressionnant, et on peut se demander pourquoi Ancelotti ne lui a pas accordé davantage de confiance sur cette base.
Même en admettant que Kylian Mbappé était et reste le titulaire indiscutable à la pointe de l’attaque, le jeune talent peut mettre en avant son ratio buts/matchs pour réclamer plus d’opportunités, au minimum.
Vini Jr. est le partenaire privilégié de Kylian Mbappé
Avec son compatriote Vinicius Junior souvent aligné aux côtés du champion du monde français sur le front de l’attaque madrilène, même lorsque ses propres statistiques ne sont pas à la hauteur, il y a de quoi frustrer des joueurs comme Endrick et Rodrygo, trop souvent laissés de côté.

Dans ce contexte, l’intérêt réel de West Ham mérite d’être étudié avec sérieux.
Toutes compétitions confondues cette saison, les Hammers n’ont inscrit que huit buts, et seuls quatre joueurs ont trouvé le chemin des filets : Jarrod Bowen, Lucas Paqueta, Callum Wilson et Tomas Soucek.
Les buts de Bowen ont régulièrement permis aux Hammers de garder la tête hors de l’eau, mais à part Wilson, aucun ne peut vraiment être considéré comme un avant-centre de métier – et Wilson n’est plus au sommet de sa carrière.
Endrick n’a peut-être pas le gabarit d’un « numéro neuf » anglais traditionnel, mais sa capacité à se créer des occasions partout où il joue laisse penser qu’il pourrait être exactement ce dont West Ham a besoin pour assurer son maintien cette saison.
Ancelotti et Nuno détiennent les clés de l’avenir d’Endrick
Il est évident, surtout pour Ancelotti, qu’on a affaire à un joueur impatient de prouver qu’il a le niveau pour s’imposer au plus haut niveau.
Le Real Madrid l’a recruté pour une raison, et s’il n’y a pas de place pour lui actuellement, il serait sûrement dans leur intérêt de le prêter six mois afin qu’il puisse s’exprimer ailleurs.
La Premier League étant réputée plus physique que la Liga, un passage en Angleterre pourrait aussi l’endurcir. Un jeune encore perfectible, mais qui sait déjà se montrer décisif devant le but.
Chez Nuno, il trouverait un entraîneur lusophone pour faciliter son adaptation, ainsi qu’un ancien coéquipier de Palmeiras en la personne de Luis Guilherme, et un autre compatriote tout près, à Chelsea, avec Estevao.
Cela compte, car lorsqu’un joueur se sent bien et à l’aise, il est souvent à son meilleur niveau.
Si Endrick décidait donc de quitter la capitale espagnole pour Londres, tout porte à croire qu’un prêt serait bénéfique pour toutes les parties.
Mais avec Valence et la Real Sociedad également sur les rangs, rien n’est encore fait avant de voir le joueur enfiler le maillot grenat et bleu.
