Plus

Comment la perte de Lucas Paqueta, qui risque une suspension à vie, pourrait affecter West Ham

Lucas Paqueta (deuxième à gauche) célèbre son but contre Bournemouth.
Lucas Paqueta (deuxième à gauche) célèbre son but contre Bournemouth.Adrian Dennis / AFP / Profimedia

Il y a près de trois ans, West Ham United a déboursé une indemnité de transfert record - non divulguée à l'époque mais estimée à environ 50 millions de livres sterling avec des suppléments - pour le brillant Brésilien Lucas Paqueta.

Le numéro 10 était, et reste, le genre de joueur que l'on aime dans l'Est londonien. Un peu de flair, de l'imprévisibilité parfois, mais de la technique à revendre. En Paqueta, les fidèles des Hammers avaient un nouveau héros à vénérer, et il n'a pas fallu longtemps pour qu'il devienne la coqueluche des terrasses du London Stadium. Cependant, en mai 2024, le joueur est inculpé par la Football Association pour des infractions présumées aux règles sur les paris.

Bien que Paqueta ait plaidé son innocence, la FA a poursuivi ses accusations concernant son comportement lors des matches contre Leicester en novembre 2022, Aston Villa en mars 2023, Leeds en mai 2023 et Bournemouth en août 2023.

"Il est allégué qu'il a directement cherché à influencer le déroulement, la conduite ou tout autre aspect de ces matches en cherchant intentionnellement à recevoir un carton de l'arbitre dans le but inapproprié d'affecter le marché des paris afin qu'une ou plusieurs personnes profitent des paris", peut-on lire dans une déclaration de la FA.

Le joueur n'ayant pas fourni les informations et les documents nécessaires à l'époque, il a également été accusé de deux infractions à la règle F3 de la FA pour manquement présumé à la règle F2 de la FA.

Aujourd'hui, une audience de trois semaines est prévue avant la fin du mois de mars. La Fédération cherche à obtenir une interdiction à vie pour Paqueta, et les enjeux ne pourraient pas être plus élevés. Si le joueur ne semble pas avoir pensé à une telle sanction à ce stade, la question se pose de savoir si les Irons pourront se passer de leur joueur le plus talentueux.

En 83 matches de Premier League à ce jour, il a marqué 12 buts et délivré neuf passes décisives. 33 de ses 130 tirs ont été cadrés et il s'est également créé 18 grosses occasions.

La précision de ses centres et de ses tirs reste stable et il réussit environ un quart du temps dans ce domaine (23 % et 25 % respectivement). 174 longs ballons précis et 54 passes en profondeur font partie des 3 469 passes qu'il a effectuées en première division anglaise depuis son arrivée.

Carte des passes de Lucas Paqueta contre Brentford
Carte des passes de Lucas Paqueta contre BrentfordOpta by StatsPerform

Fait inhabituel pour un joueur brésilien qui possède un tel flair offensif, il a effectué 443 récupérations de balle, 49 interceptions et 193 tacles au cours de cette période, ce qui suggère que le travail acharné souligne sa délicieuse compréhension du jeu.

Les 20 matches qu'il a manqués pour cause de blessure depuis qu'il a signé avec les Hammers lui ont permis d'être le plus souvent disponible pour jouer, mais si vous le sortez du onze de départ, les choses commencent à se gâter.

Au début de l'année 2024, Paqueta a dû rester sur la touche pendant sept matches - la plus longue période d'absence pour une blessure de sa carrière - après avoir souffert d'un problème au mollet lors du match de FA Cup contre Bristol City.

West Ham s'est incliné lors du match à rejouer, et tous les autres matchs disputés pendant son absence n'ont pas été remportés.

Lucas Paqueta se tient la jambe après s'être blessé lors du match de FA Cup contre Bristol City.
Lucas Paqueta se tient la jambe après s'être blessé lors du match de FA Cup contre Bristol City.ČTK / AP / Paul Terry

La série comprend une défaite 3-0 à Manchester United, une défaite 6-0 à domicile contre Arsenal - qui a vu des milliers de supporters quitter le terrain à la mi-temps - et une défaite 2-0 à Nottingham Forest.

Lors de son premier match de retour, Paqueta a permis aux Hammers de s'imposer 4-2 face à Brentford, un match marqué notamment par le triplé de Jarrod Bowen.

Si l'on examine ses absences plus en détail, un schéma inquiétant commence à se dessiner.

Sa première blessure après son arrivée à West Ham, un problème à l'épaule, a obligé Paqueta à manquer un certain nombre de matches entre la mi-octobre et le début novembre 2022.

Cette période particulière a vu une victoire en Premier League contre Bournemouth ainsi que deux autres victoires (attendues) en Conference League contre Silkeborg et le FCSB.

Cependant, les défaites contre Liverpool, Man United et Crystal Palace en championnat, ainsi que la défaite aux tirs au but contre Blackburn Rovers en Carabao Cup, sont beaucoup plus révélatrices.

Son problème le plus récent est une blessure à la cheville survenue entre fin février 2025 et début mars. West Ham s'est incliné face à Arsenal, a battu le modeste Leicester - qui a perdu 13 de ses 15 derniers matches - et s'est de nouveau incliné face à Newcastle, bien que Paqueta ait fait son apparition en tant que remplaçant à la 65e minute (alors que l'équipe de Graham Potter était déjà menée au score).

Avec des joueurs comme Mohammed Kudus, Bowen et Tomas Soucek dans l'équipe, on ne peut pas dire que Paqueta porte cette équipe des Hammers, et un seul homme n'a jamais fait une équipe.

En revanche, le joueur de 27 ans apporte à son équipe ce petit plus que personne d'autre ne peut lui apporter.

Il a peut-être les gestes et les astuces que l'on attend d'un habitué de la Selecao, mais contrairement à certains de ses compatriotes, il peut les accompagner d'une grande assiduité et d'une grande capacité de travail.

Son intelligence de jeu est également évidente, puisqu'il ouvre des couloirs de passes invisibles pour d'autres et propose des passages de jeu complexes qui font de lui la courroie de transmission du meilleur football de West Ham.

La notion de suspension à vie est difficile à digérer et tous ceux qui ont intérêt à ce que le joueur puisse continuer à exercer son métier sur un terrain de football seront donc sur le qui-vive au cours des trois prochaines semaines.

L'une des décisions les plus importantes de l'histoire récente de West Ham et de la carrière de Paqueta est imminente...

Jason Pettigrove
Jason PettigroveFlashscore