Plus

Vu d'Allemagne : Les critiques à l'encontre de Florian Wirtz sont totalement exagérées

Grosse pression pour Florian Wirtz de Liverpool
Grosse pression pour Florian Wirtz de LiverpoolJOSE BRETON / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Après son transfert de 125 millions d'euros au FC Liverpool, une pression énorme pèse sur les épaules de Florian Wirtz. L'international allemand n'a toujours pas marqué le moindre point en huit matchs officiels avec les Reds. Les critiques à l'encontre du joueur se multiplient - et sont pourtant pour la plupart totalement exagérées.

Wayne Rooney a un avis bien tranché sur Florian Wirtz."Je ne vois pas comment il pourrait s'intégrer dans le système de Liverpool", a récemment déclaré l'icône des attaquants anglais à propos du jeune Allemand de 22 ans. "Il a tellement de talent, mais je ne vois pas où il pourrait jouer dans l'équipe".

Et Jamie Carragher - qui jouit d'un statut de légende à Liverpool - n'a pas non plus dit du bien de la nouvelle recrue millionnaire des Reds."En ce moment, je ne pense pas que l'équilibre de l'équipe soit bon, et le cas le plus évident est Florian Wirtz".

Sur les réseaux sociaux - où les performances des joueurs sont volontiers réduites à des faits bruts comme les buts et les passes décisives - Wirtz est de toute façon la cible régulière de moqueries depuis des semaines. Mais si l'on jette un regard attentif sur les récentes performances du joueur, il est clair qu'il ne faudra pas attendre longtemps davantage.

Des critiques injustes

Le fait que les critiques aient été particulièrement vives après le match à Istanbul semble presque paradoxal. En effet, après avoir connu des difficultés en début de match - ce qui était également le cas de la plupart de ses coéquipiers - il a réalisé un match supérieur à la moyenne.

Heatmap de Wirtz contre Galatasaray
Heatmap de Wirtz contre GalatasarayOZAN KOSE / AFP / Opta by StatsPerform / Flashscore

Wirtz a cherché à conclure à trois reprises. Il a atteint un taux de passes de 82 pour cent et a merveilleusement préparé deux tirs au but. À la 63e minute, il a lancé Alexander Isak avec une magnifique passe directe. Si l'attaquant suédois avait fait preuve de plus de calme au moment de conclure, il pourrait désormais se réjouir d'une passe décisive. Huit minutes plus tard, il a adressé un centre précis au long poteau depuis l'aile gauche - on ne peut pas reprocher à Wirtz que la tête de Conor Bradley ait été ratée.

Bien que ces deux scènes exigent de l'ancien joueur de Leverkusen une grande habileté technique et un bon sens de l'orientation pour ses coéquipiers, aucun éloge n'a été fait.

Passes Florian Wirtz vs. Galatasaray
Passes Florian Wirtz vs. GalatasarayAdam Davy / PA Images / Profimedia / Opta by StatsPerform

Intéressant : les fans de la Bundesliga savent que son véritable point fort est le dribble et le jeu dans les espaces restreints. Mais ici, il a également montré ses capacités de meneur de jeu et de passeur sur de longues distances. Cela rend optimiste.

Le bon rôle tactique

Dans le cas de Wirtz, les médias se sont volontiers focalisés sur les choses qui ne fonctionnent pas. Une prise de balle ratée ou un duel perdu sont rapidement cités comme preuve que Liverpool a mis la main à la poche.

Le fait est que Wirtz a encore besoin de temps pour s'intégrer dans la structure tactique de l'entraîneur Arne Slot. Le Néerlandais n'a pas encore trouvé le concept adéquat pour lui faire toucher le ballon dans les demi-espaces offensifs.

Slot doit encore trouver le rôle adéquat pour Wirtz
Slot doit encore trouver le rôle adéquat pour WirtzRaddad Jebarah / Shutterstock Editorial / Profimedia

Dès qu'il parviendra à multiplier les contacts avec le ballon dans la surface de réparation adverse, ses points de score augmenteront rapidement.

À Leverkusen, Wirtz n'a cessé de dépasser sa valeur xG personnelle : en 2023/24, il a marqué onze buts (pour une valeur de 8,9) - et en 2024/25, il a marqué dix buts (xG de 9,4).

De l'air en plus

Wirtz doit également s'habituer petit à petit à l'athlétisme et au rythme de la Premier League. Cela est devenu évident lorsque, lors de ses débuts, Antoine Semenyo, joueur de Bournemouth, lui a arraché la balle du pied - et que l'arbitre n'a pas sifflé, ce qui aurait certainement été différent en Allemagne.

Mais ce genre d'erreur n'arrive presque plus à Wirtz. Au contraire, il court après chaque balle perdue et se déplace sur tout le terrain. Il y a aussi un potentiel d'amélioration à cet égard : si Wirtz parvient à se déplacer de manière moins énergivore sur le terrain, il sera ainsi plus facile pour ses coéquipiers de reconnaître intuitivement ses trajectoires.

Le banc de touche, un mauvais signe

En bref, Wirtz n'est pas encore au niveau que l'on attend d'une nouvelle recrue de 125 millions d'euros à Liverpool. Mais une progression est clairement visible d'une rencontre à l'autre - il suffit d'y regarder de près.

A mon avis, ce serait un mauvais signe de la part de Slot de lui retirer sa confiance justement pendant cette phase de développement et de le reléguer sur le banc de touche.

Un commentaire de Micha Pesseg
Un commentaire de Micha PessegFlashscore