Plus

Voici pourquoi Tottenham a raison d'y croire face à Arsenal ce mercredi

Dominic Solanke et Archie Gray peuvent y croire.
Dominic Solanke et Archie Gray peuvent y croire.MDI/Shutterstock Editorial/Profimedia

La saison de Tottenham a été marquée par une certaine irrégularité. Les Spurs ont donc besoin d'un peu de sérénité avant le derby du nord de Londres, ce mercredi soir à Arsenal.

Les Spurs occupent la 12ᵉ place de la Premier League à mi-parcours et l'équipe d'Ange Postecoglou est décimée par les blessures.

Ils n'ont remporté qu'une seule victoire en huit matches de championnat, mais ils ont enchaîné deux victoires avant de se rendre à l'Emirates Stadium – une contre Liverpool en EFL Cup et un triomphe en FA Cup contre le club de Tamworth après prolongation.

Ces résultats illustrent bien la nature loufoque de la saison de Tottenham, tandis qu'Arsenal risque de voir la sienne s'effondrer complètement après une semaine difficile.

Les Gunners ont été battus 2-0 à domicile par Newcastle en demi-finale aller de l'EFL Cup avant d'être éliminés de la FA Cup aux tirs au but par Manchester United, réduit à 10 pendant près d'une heure.

L'équipe de Mikel Arteta est toujours deuxième de la Premier League et sera favorite avant l'arrivée des Spurs, bien qu'il y ait des raisons d'être optimiste quant à la capacité des visiteurs à mettre à mal les ambitions des hôtes pour le titre.

L'impact immédiat de Kinsky

L'une des principales absences auxquelles Tottenham a dû faire face en raison de la crise des blessures a été celle du gardien de but Guglielmo Vicario.

L'international italien travaille à son retour en forme après s'être fracturé la cheville en novembre, ce qui a permis à son remplaçant, Fraser Forster, de prendre le relais.

Ses performances ont été irrégulières, mais même lui a dû renoncer à un match pour cause de maladie, ce qui a contraint les Spurs à faire appel à Brandon Austin, le troisième choix.

Les Spurs ont réagi en recrutant la star tchèque Antonin Kinsky, qui est entré en jeu quelques jours seulement après avoir participé à la victoire 1-0 des Spurs sur Liverpool en demi-finale de l'EFL Cup.

Le jeune homme de 21 ans a réalisé une bonne prestation, faisant preuve d'un superbe jeu de balle et d'une présence sur les coups de pied arrêtés, ce qu'il a également démontré lors de son match sans encombre à Tamworth. Il est encore trop tôt pour le dire, mais Kinsky s'est déjà imposé comme la principale option des Spurs dans les buts.

Sa façon de jouer semble avoir donné aux hommes de Postecoglou un peu plus de sérénité en défense, en particulier avec leur ligne défensive improvisée. Cela sera nécessaire dans une atmosphère hostile à Arsenal, où des erreurs pourraient se glisser dans le jeu.

Solanke en pleine forme

Du côté de Tottenham, Dominic Solanke s'est imposé comme un atout majeur sur le front de l'attaque. Solanke a rejoint les Spurs cet été pour un montant de 65 millions de livres sterling en provenance de Bournemouth, après une campagne de 21 buts avec les Cherries.

Les Spurs avaient besoin de quelqu'un pour combler le vide laissé par Harry Kane et, bien que Solanke ne soit pas de cette trempe, il a fait sa propre percée.

Le joueur de 27 ans a inscrit 11 buts et délivré six passes décisives toutes compétitions confondues cette saison, mais il a souvent été impliqué dans les matches alors qu'il ne figurait pas sur la feuille de stat'.

Le succès de Solanke est dû en grande partie à son pressing infatigable qui convient parfaitement au style de Postecoglou, mais il est aussi un joueur à cibler si les Spurs veulent simplifier.

C'est ce qu'il a démontré lors de la défaite 2-1 contre Newcastle en reprenant de la tête un centre de Pedro Porro et contre Liverpool en reprenant un long ballon de l'Espagnol et en servant Lucas Bergvall pour le but de la victoire.

Les Spurs pourraient donc vouloir utiliser ce type de jeu contre Arsenal, qui possède deux des défenseurs centraux les plus imposants avec William Saliba et Gabriel.

Les inquiétudes d'Arsenal

Si les problèmes de Tottenham sont bien connus, Arsenal n'est pas non plus dans une situation très stable, les blessures commençant à se faire sentir.

Riccardo Calafiori a rejoint les défenseurs Ben White et Takehiro Tomiyasu sur la touche, mais c'est en attaque que les problèmes s'accumulent.

Bukayo Saka, absent depuis près d'un mois, est le plus gros coup dur. Sa doublure Ethan Nwaneri est également en panne et Gabriel Jesus, blessé au genou, risque d'être absent jusqu'à la fin de la saison.

De plus, les attaquants dont dispose actuellement Arteta n'ont pas su saisir leur chance, un problème qui a été mis à mal lors des deux dernières sorties de l'équipe.

Lors de la défaite contre Newcastle en EFL Cup, Arsenal avait un taux de buts attendus (xG) supérieur à 3,0 et n'a pas marqué, tandis que Kai Havertz a gaspillé des occasions en or contre Manchester United dimanche.

Tottenham a connu une période difficile à l'Emirates depuis qu'Arsenal s'y est installé en 2006, ne remportant qu'une seule victoire il y a 14 ans, mais il pourrait créer la surprise.

Postecoglou ne se préoccupera pas de ce qui se passe de l'autre côté de la barrière, mais les récents développements montrent qu'Arsenal est tout à fait capable de se battre si les pièces du puzzle se mettent en place.