Les Gunners devaient tenir en haut de la Premier League. Aston Villa avait décidé de contrecarrer leurs plans. 3e avant l'entame du match, les hommes d'Unai Emery ont mis l'intensité nécessaire pour maîtriser leurs adversaires (2-1).
Splendide Villa
Les visiteurs ont conservé le ballon dans les premiers instants de la rencontre. Bloqués par les Villans au milieu de terrain, ils n'ont cependant pas pu aller vers l'avant de suite. Un peu plus tard, les locaux ont également tenté de se frayer un chemin vers le but opposé. Martin Odegaard a néanmoins été à l'origine de la 1ʳᵉ frappe du match (9e). Ollie Watkins a aussi eu sa chance (10e), mais sa tentative a été repoussée glorieusement par David Raya.
Le match bien lancé, Aston Villa s'est employé à presser haut. En face, le répondant a été au rendez-vous. Bukayo Saka était grandement présent devant la cage d'Emiliano Martinez (15e). Les deux équipes ont ainsi fonctionné, se rendant coup pour coup. Les occasions ont été plus fréquentes et Eberechi Eze a alors repris un centre de Saka au second poteau (22e). Seulement, l'ailier a été signalé hors-jeu. Cela a toutefois sonné comme un avertissement.
Les Villans se sont donc remobilisés avec intensité. Devant la cage de Raya pendant 10 minutes, ils n'ont cessé de tenter, tout en étant parfois prêts à marquer (Matty Cash, 27e). Et cela a fini par payer. Cash a saisi sa chance à nouveau (36e). Cette fois, Declan Rice n'était pas là pour détourner, et sa frappe, passée entre les jambes de Raya, a permis à Villa d'ouvrir le score.
Grisés par le but, les locaux n'ont rien lâché avant la mi-temps. Au contraire, ils ont continué à rendre la vie dure aux Londoniens. Arsenal s'est ressaisi en fin de 1ʳᵉ période, sans parvenir à renverser le score.
Une lutte acharnée
Au retour des vestiaires, Saka a d'emblée provoqué ses rivaux du jour. Très présents dans la surface des Villans, les Gunners ont maintenu une pression importante. Leandro Trossard a par exemple pris sa chance sur un centre (50e). Le Belge a dû s'y reprendre à la 53e pour égaliser après un nouveau centre, cette fois en retrait.
Désormais sans l'avantage, Villa a dû se démener encore. Les enchaînements de tirs se sont succédé dans la surface londonienne, sans faire mouche. Cela a duré une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'Arsenal prenne le relais de l'autre côté.
Lors du dernier quart d'heure, Aston Villa a fait face à de gros ratés (82e, 83e). Arsenal s'est défendu, mais n'a pas réussi à faire le break.
Ce n'est qu'à la dernière seconde de jeu, qu'à force d'insistance, Emiliano Buendia est venu à bout de la défense des Gunners (90+5e). Grâce à ce dernier, Villa prend la 2nde place du Championnat et relance la course au titre.
