L'entraîneur des Magpies, 47 ans, a été hospitalisé vendredi. Dans un communiqué publié lundi en fin de journée, Newcastle a indiqué qu'il se remettait d'une pneumonie et manquerait au moins les deux prochains matches de championnat, contre Crystal Palace et Aston Villa. Il était déjà absent dimanche lors de la large victoire face à Manchester United (4-1) à Saint-James' Park.
Howe a adressé ses félicitations à l'équipe après ce succès qui lui permet de revenir dans le top 4, à un point de la troisième place occupée par Nottingham Forest alors qu'il reste encore six journées. Il a également remercié ceux qui lui ont envoyé des messages de soutien.
"Nous n'avons eu qu'un échange minimal depuis cette annonce. Il est entre les meilleures mains possibles et sera de retour dès qu'il se sentira prêt à revenir à 100 % pour diriger l'équipe", a déclaré Tindall lors d'une conférence de presse à la veille de la réception de Palace en match en retard de la 29ᵉ journée.
Howe, a-t-il ajouté, "est cloué sur un lit d'hôpital et, comme la semaine dernière, nous avons eu peu de contacts en termes de préparation" de l'équipe. "Mais nous connaissons les attentes et les exigences que nous nous sommes fixées les uns les autres et que nous nous imposons chaque jour, et il en sera ainsi jusqu'au retour du manager", a-t-il poursuivi.
Les cinq premiers de la Premier League seront qualifiés pour la Ligue des champions la saison prochaine.