Plus

Unai Emery, s'attend à un test "très difficile" à Newcastle

Unai Emery semble prêt à affronter Newcastle.
Unai Emery semble prêt à affronter Newcastle.Shaun Botterill/Getty Images via AFP
L'entraîneur d'Aston Villa, Unai Emery, s'attend à ce que son équipe en forme soit confrontée à un défi "très difficile" sur le terrain de Newcastle jeudi à l'occasion du Boxing Day.

Villa a battu Manchester City samedi, pour remporter sa quatrième victoire en cinq matches, toutes compétitions confondues. Mais Villa, 6ᵉ, débutera à St James' Park face à une équipe de Newcastle sur sa lancée.

Les Magpies abordent le match de jeudi après des victoires successives 4-0 en championnat contre Leicester et Ipswich, Newcastle ayant également fait le doublé contre Villa la saison dernière. "L'objectif de Newcastle est clairement d'être en Europe", a ajouté l'Espagnol, tout en faisant l'éloge du manager de Newcastle, Eddie Howe.

"Il (Howe) a fait un travail fantastique avec Bournemouth. Ses équipes sont toujours plus ou moins dynamiques, intenses, elles aiment jouer avec la possession du ballon et être agressives en attaque, attaquer avec beaucoup de joueurs. Ils (Newcastle) nous ont battus deux fois l'année dernière, et bien sûr je les respecte beaucoup. C'est un stade très fort pour eux, difficile pour l'adversaire."

Villa a perdu ses quatre derniers matches à l'extérieur en Premier League et le match de jeudi promet d'être un autre test difficile. "Quand je suis arrivé ici, je me suis dit que c'était le championnat le plus difficile", a déclaré Emery.

"Il y a beaucoup d'équipes qui ont des capacités, avec de bons joueurs, de bons entraîneurs et une bonne histoire... Le championnat est très intéressant, très motivant pour nous, chaque match nous permettant de gagner des points et d'être meilleurs. Maintenant que nous sommes sixièmes, nous essayons de nous concentrer sur chaque match, d'être cohérents. Nous nous sentons mieux à domicile, mais à l'extérieur, c'est complètement différent."

Howe, quant à lui, a mis au défi son équipe, huitième – à seulement deux points de Villa – de prouver que le top 6 de la Premier League n'est pas un "club fermé".

Les règles en matière de dépenses signifient que les deux clubs sont confrontés à de nouveaux défis alors qu'ils tentent de s'assurer une place au sein de l'élite du football anglais, mais Howe refuse de laisser ces restrictions tempérer ses ambitions. "Je ne vois jamais rien comme un magasin fermé", a-t-il déclaré.

"C'est notre travail d'essayer d'accomplir le plus possible et de ne pas mettre de barrières à notre niveau ou à nos attentes en interne et de voir ce qui se passe."

Howe a ajouté : "Nous avons vu Nottingham Forest, Bournemouth et beaucoup d'autres équipes réaliser de très bonnes saisons. Le niveau de la Premier League a été très serré cette année entre toutes les équipes".

"Je ne pense pas qu'il y ait une grande différence entre le haut et le bas du classement, ce qui témoigne de la qualité de toutes les équipes du championnat. Il n'y a pas de match facile et c'est ce qui fait le spectacle. C'est un excellent championnat, car on ne sait jamais ce qui va se passer. C'est donc à nous tous d'essayer de percer dans n'importe quel groupe d'équipes, d'essayer de contrarier les gens et de réussir."