Un doublé tardif de Romero permet à Tottenham d'arracher le nul face à Newcastle

Cristian Romero célèbre
Cristian Romero célèbre Richard Lee/Tottenham Hotspur FC / Shutterstock Editorial / Profimedia

Quatre buts ont été inscrits dans les 20 dernières minutes alors que Newcastle a concédé un match nul 2-2 face à Tottenham Hotspur en Premier League (PL), le premier partage des points des Magpies en 15 matchs.

Newcastle a rapidement tourné la page après une défaite décevante en Ligue des champions (LDC) contre Marseille en s’imposant 4-1 sur la pelouse d’Everton ce week-end, et a démarré ce match sur la même dynamique.

On a assisté à de belles initiatives de la part de Lewis Hall et Harvey Barnes, et Lewis Miley a signé le premier tir cadré des locaux après avoir reçu le ballon à l’entrée de la surface, mais il n’a pas réussi à tromper Guglielmo Vicario.

L’équipe à domicile a continué de monter en puissance au fil de la première période, et elle est passée tout près d’ouvrir le score lorsque Joelinton a percé la défense avant de voir son tir heurter le poteau opposé dans un angle fermé. 

Les Spurs ont bien réagi et ont failli prendre l’avantage à leur tour, lorsque la talonnade inventive de Lucas Bergvall sur un centre de Mohammed Kudus a frôlé la barre transversale.

Momentum du match
Momentum du matchOpta by StatsPerform

C’était à peu près tout pour la première période, mais l’équipe d’Eddie Howe est revenue des vestiaires avec de l’intensité et s’est procurée sa plus grosse occasion. Barnes a filé au but et a obligé Vicario à une belle parade, mais le dégagement sur la ligne de Kevin Danso pour empêcher la tête de Nick Woltemade d’entrer était encore plus décisif.

Newcastle a largement dominé et a continué de pousser, obtenant enfin sa récompense lorsque Bruno Guimaraes a profité d’un ballon mal dégagé, a ouvert son pied et a parfaitement placé le ballon dans le petit filet à 20 minutes du terme, 1-0 (71e)

Les Magpies sont restés à l’attaque, mais ont été surpris lorsque leurs adversaires ont arraché l’égalisation sept minutes plus tard sur leur premier tir cadré, le capitaine Cristian Romero plongeant devant Dan Burn pour reprendre le centre de Kudus d’une tête puissante au fond des filets, 1-1 (78e)

Mais le suspense n’était pas terminé. On s’est interrogé sur la faute de Rodrigo Bentancur sur Burn, suffisante ou non pour accorder un penalty, mais l’assistance vidéo a confirmé la décision, et Anthony Gordon a transformé en force dans la lucarne – son premier but en PL cette saison, 2-1 (86e)

Puis, dans les arrêts de jeu, Romero a tenté et réussi un retourné acrobatique après un corner mal repoussé, le ballon rebondissant devant Aaron Ramsdale pour offrir aux Spurs un point inespéré, 2-2 (90e+5).

Les Spurs restent sans victoire depuis cinq matchs, mais peuvent se satisfaire de leur ténacité. De son côté, Newcastle voit sa série de six victoires consécutives à domicile s’arrêter brutalement.

Homme du match Flashscore : Cristian Romero (Tottenham Hotspur)

Cliquez ici pour en savoir plus sur le match