Un ancien entraîneur de Monaco dément avoir utilisé ChatGPT pour coacher

Robert Moreno
Robert MorenoEkaterina Lyzlova / Sputnik / Profimedia

L’ancien sélectionneur de l'Espagne et ancien de l'AS Monaco Robert Moreno a été limogé de Sotchi en septembre, après une aventure en Russie entamée en décembre 2023. Durant cette période, il a connu une relégation, une promotion et a même été hospitalisé suite à une crise hypertensive.

L’ancien directeur général du club russe, Andrei Orlov, l’a accusé d’avoir eu recours à l’Intelligence Artificielle pendant son passage à la tête du Sotchi. Selon ses propres dires, Robert Moreno utilisait ChatGPT pour composer le onze de départ et mettait en place des méthodes telles que réveiller l’effectif à 5h du matin, en application aux conseils de l'intelligence artificielle. Il aurait également organisé un déplacement à Khabarovsk via cette application, ce qui aurait privé les joueurs de sommeil pendant 28 heures.

Orlov l’accuse aussi d’avoir cherché un avant-centre grâce à cet outil, ce qui s’est concrétisé par la signature du Kazakh Artur Shushenachev, qui n’a pas réussi à s’imposer à Sochi.

Robert Moreno répond

Le technicien catalan a réagi par une lettre ouverte envoyée à plusieurs médias. "Je n’ai jamais utilisé ChatGPT ni aucune IA pour préparer des matchs officiels, décider des compositions ou choisir des joueurs. C’est totalement faux."

Concernant le déplacement, il apporte les précisions suivantes. "Les faits qui contredisent la version qui circule : le match dont il est question, nous l’avons gagné 1-0 à Khabarovsk. Le présenter comme un échec méthodologique n’a aucun sens. C’est une ville avec huit heures de décalage horaire et la préparation a été un vrai casse-tête que nous avons tous validé, même si la décision finale m’appartenait."

Il évoque aussi l’arrivée de Shushenachev. "Le recrutement dont il est question a été un processus mené par le club, validé avec le directeur sportif et tout le staff médical. Le joueur a marqué en Coupe puis a été blessé, ce qui a impacté sa continuité, comme cela arrive dans n’importe quelle équipe. Mais je ne connaissais pas le marché kazakh, donc la proposition venait de la direction sportive."

Par ailleurs, il met en avant sa spécialisation dans l’analyse de données pour diriger des équipes. "Ma carrière dans le football a justement commencé grâce à l’analyse de données et de vidéos. C’est ma spécialité et ce qui a fait la différence à mes débuts. Comme tout staff technique professionnel, nous utilisons des outils d’analyse : GPS, Wyscout, vidéo, plateformes de scouting."

Robert Moreno conclut. "La source de ces informations est un ancien dirigeant du club avec qui il y a eu des divergences professionnelles ayant mené à son départ. Mon départ s’est fait d’un commun accord à un moment de résultats irréguliers et de désaccords sur la planification sportive, comme cela arrive dans le football. Présenter cela comme ‘viré pour avoir utilisé ChatGPT’ simplifie une situation bien plus complexe et, en plus, ce n’est pas vrai."