Toutes les stats à avoir en tête avant de regarder Chelsea-Aston Villa

Marc Cucurella, de Chelsea, et Morgan Rogers, d’Aston Villa, se disputent le ballon
Marc Cucurella, de Chelsea, et Morgan Rogers, d’Aston Villa, se disputent le ballonNeal Simpson/Sportsphoto/APL / Mary Evans Picture Library / Profimedia

Parmi les rencontres les plus attendues des fêtes de fin d’année, celle qui verra Chelsea accueillir Aston Villa à Stamford Bridge promet d’être incontournable.

Bien que ce ne soit pas considéré comme un « classique » de la Premier League, la forme actuelle des deux équipes laisse présager un match palpitant.

Villa vise à égaler son record historique

Après avoir battu Man United lors de son dernier match, les Villans ont enchaîné une dixième victoire consécutive toutes compétitions confondues.

Un succès dans l’ouest de Londres leur permettrait d’égaler le record absolu du club avec 11 victoires d’affilée, une performance déjà réalisée à deux reprises : en septembre 1897 et en mars 1914.

En cas de nouvel exploit, ils auraient l’opportunité de le dépasser face à Arsenal trois jours plus tard, et pourraient même les rejoindre au classement.

Il ne faut pas oublier que Villa est l’un des deux seuls clubs à avoir battu les Gunners cette saison, avec une victoire 2-1 en début de mois. Finir décembre par un nouveau succès contre eux serait un joli clin d’œil du destin.

Chelsea en perte de vitesse

Quoi qu’il en soit, la victoire contre les Red Devils a conforté Villa à la troisième place du classement, à seulement trois points du leader du nord de Londres et avec sept longueurs d’avance sur les Blues, quatrièmes.

Si Liverpool s’impose face à la lanterne rouge, Wolverhampton Wanderers, lors de l’un des premiers matchs du samedi, Chelsea pourrait glisser à la cinquième place avant même le coup d’envoi à Stamford Bridge.

L’équipe d’Enzo Maresca doit également veiller à ne pas prolonger sa mauvaise série.

Les Londoniens n’ont remporté que deux de leurs sept derniers matchs toutes compétitions confondues (3 nuls, 3 défaites), traversant ainsi une période délicate.

Les déclarations énigmatiques de leur entraîneur après la récente victoire contre Everton n’ont fait qu’alimenter les rumeurs d’un possible départ à l’avenir. Ce n’est pas la meilleure façon d’aborder l’une des périodes les plus exigeantes de la saison.

« Les 48 dernières heures ont été les pires depuis mon arrivée au club, car beaucoup de gens ne m’ont pas soutenu, ni moi ni l’équipe, » a-t-il confié.

Les deux équipes pourraient être privées de six joueurs

Obtenir un match nul 2-2 sur le terrain d’un Newcastle en pleine forme, après avoir été menés 2-0 à la pause, prouve que les Blues ont du caractère pour aller chercher chaque victoire. Emery sait aussi que pour égaler le record de victoires consécutives, son équipe devra se battre jusqu’au bout.

Concernant les absences, les deux formations pourraient devoir composer sans six joueurs pour ce match officiel.

Les locaux devront faire sans Dario Essugo, Romeo Lavia et Levi Colwill, tandis que Mykhailo Mudryk reste suspendu. Liam Delap et Estevao sont incertains jusqu’à la dernière minute.

Villa doit composer avec Evann Vidjannagni Guessand, engagé en Coupe d’Afrique des Nations, Jadon Sancho qui ne peut affronter son club formateur, et Pau Torres, Tyrone Mings et Ross Barkley qui resteront indisponibles au moins jusqu’au match contre Arsenal le 30 décembre.

Harvey Elliott est également incertain, et pourrait être forfait s’il n’est pas à 100%.

Villa n’a pas marqué lors de ses deux dernières visites au Bridge

Les visiteurs sont restés muets lors de leurs deux derniers déplacements à Stamford Bridge, avec une défaite (3-0) et un match nul (0-0), même si cette défaite, en décembre 2024, est la seule sur leurs quatre dernières visites.

La dernière victoire de Villa en Premier League sur ce terrain remonte à septembre 2023, et sachant que Chelsea a aussi remporté deux des trois derniers duels à Villa Park, un succès des Birminghamiens serait le bienvenu.

Lors des 15 dernières confrontations lorsque les deux équipes se sont affrontées, Chelsea garde l’avantage avec sept victoires, tandis que les Villans en comptent quatre et quatre matchs nuls ont été concédés.

Tout laisse penser que les deux équipes trouveront le chemin des filets, puisque les Blues n’ont gardé leur cage inviolée que deux fois lors de leurs sept derniers matchs, et Villa fait encore moins bien : une seule fois en huit rencontres.

Morgan Rogers réalise une saison de rêve

Morgan Rogers est sans conteste le joueur le plus en vue chez les visiteurs cette saison, et ses deux buts contre Man Utd lui ont permis d’atteindre sept réalisations, plus que tout autre joueur de Villa.

L’international anglais est aussi en tête au nombre de tirs (31) et de tirs cadrés (15).

Son partenaire du milieu de terrain, John McGinn, n’est pas réputé pour sa créativité, étant surtout reconnu pour son impact physique. Pourtant, l’Écossais a créé plus d’occasions (22) que quiconque dans l’équipe, et Chelsea aurait donc intérêt à surveiller le numéro 7 de Villa.

Quand les Blues jouent avec fluidité, ce sont les visiteurs qui doivent rester vigilants, car Chelsea est capable de se montrer dangereux depuis n’importe quelle zone du terrain.

Le vice-capitaine Enzo Fernandez est souvent le moteur de l’équipe aux côtés de Moises Caicedo, et ses 32 tirs et 15 tirs cadrés sont les meilleurs totaux du club.

Les 27 occasions créées par Pedro Neto surpassent tous ses coéquipiers, et ses cinq buts le placent en tête du classement des buteurs avec Joao Pedro.

Certains seront peut-être surpris d’apprendre que le capitaine et défenseur, Reece James, est le meilleur passeur, ce qui montre l’importance de ne pas laisser d’espaces sur les côtés, d’autant que Marc Cucurella aime aussi déborder à gauche.

Des buts attendus

Les minutes précédant et suivant la pause pourraient être décisives, car Villa a inscrit la majorité de ses buts dans le quart d’heure précédant la mi-temps, tandis que Chelsea marque surtout dans le quart d’heure qui suit.

Les visiteurs n’ont d’ailleurs perdu aucun match officiel cette saison après avoir ouvert le score, donc Chelsea devra prendre l’avantage rapidement s’il veut enrayer la belle dynamique de Villa.

Jason Pettigrove
Jason PettigroveFlashscore