Plus

Tottenham tout proche d’un transfert surprise de Xavi Simons après avoir doublé Chelsea

Simons célèbre son but
Simons célèbre son butRONNY HARTMANN / AFP

Tottenham attendait son prochain grand moment lors de ce mercato : il semble enfin arrivé en la personne de Xavi Simons, ex du PSG.

Aux premières heures de vendredi matin, Tottenham a réalisé une avancée décisive dans leur quête de Xavi Simons après deux jours de discussions positives.

Le joueur de 22 ans a passé une grande partie de l’été à attendre que Chelsea concrétise son intérêt et ouvre la voie à un départ de RB Leipzig. Mais après avoir manqué Eberechi Eze pour 78 millions d'euros, les Spurs ont intensifié leur intérêt pour un joueur suivi de près par l’un de ses rivaux.

Arsenal a peut-être obtenu sa priorité, mais les dirigeants des Spurs étaient de plus en plus enthousiastes à l’idée de s’attacher les services de l’un des jeunes milieux créatifs les plus talentueux d’Europe. Et ils estiment que le prix est bien plus intéressant.

Après avoir recruté Mohammed Kudus plus tôt cet été puis manqué Morgan Gibbs-White, conclure un accord à 60 millions d'euros pour Simons marquerait un tournant dans la reconstruction du club.

Selon certaines sources, la première avancée significative aurait eu lieu mercredi soir, Tottenham ayant alors senti pour la première fois que Simons était réellement ouvert à l’idée de les rejoindre.

À partir de là, ils ont tout mis en œuvre pour le convaincre, en mettant en avant non seulement leurs ambitions sportives, mais aussi le prestige du Tottenham Hotspur Stadium et la modernité de leur centre d’entraînement. Le joueur aurait été très impressionné.

Thomas Frank verrait également en lui un élément central de son dispositif tactique et le rôle du joueur lui a été clairement présenté.

Les discussions se sont poursuivies jusque dans la nuit de jeudi, avec le sentiment au sein du club d’avoir fait le nécessaire pour convaincre Simons. Quelques détails restent à régler ce vendredi matin – et une certaine nervosité subsiste chez les supporters, qui craignent un retour de Chelsea dans la course – mais les Spurs abordaient la journée avec un réel optimisme.