Sunderland a finalisé la signature de l'ancien milieu de terrain et capitaine d'Arsenal et du Bayer Leverkusen, Granit Xhaka, pour un montant estimé à 13 millions de livres sterling.
Les Black Cats ont ajouté Xhaka à leur effectif déjà en pleine expansion après leur promotion en Premier League, alors qu'ils cherchent à se maintenir lors de leur première saison de retour dans l'élite anglaise depuis huit ans.
Xhaka arrive avec une grande expérience puisqu'il a disputé 225 matches de championnat avec Arsenal, où il était capitaine et a remporté deux fois la FA Cup. Le milieu de terrain suisse a ensuite rejoint Leverkusen, où il a réalisé une saison invaincue en 2023/24, alors que le club remportait son tout premier titre de Bundesliga.
"Je suis très fier d'être ici. Quand j'ai parlé au Club, j'étais enthousiaste et j'ai ressenti l'énergie et la mentalité que toutes les personnes et les joueurs ont. C'est exactement ce que je voulais et j'ai un très bon pressentiment. Nous sommes de retour là où ce Club doit être, et nous voulons rester ici pour écrire notre propre histoire. Je sens que je suis prêt à aider l'équipe avec mon expérience, mais aussi avec ma qualité. Nous devons nous trouver sur le terrain, mais je ne pense pas que ce sera un gros problème. L'attente a été longue, mais je suis là maintenant et j'ai hâte d'y être", a fait savoir le Suisse via le communiqué de son arrivée.
Xhaka a été nommé pour le Ballon d'Or en 2024 et a terminé à la 16e place, tandis qu'il est également le recordman des sélections avec l'équipe de Suisse avec 137 capes.