L'équipe au maillot rouge et blanc a remporté le très sulfureux "Wear-Tyne Derby", le premier disputé depuis dix ans en championnat au Stadium of Light, un cadeau de Noël avant l'heure pour ses supporters.
Cerise sur le gâteau, la victoire est venue d'un but contre son camp de Nick Woltemade, recrue la plus coûteuse de l'histoire à Newcastle, venu placer une tête sous la barre transversale de son gardien en voulant écarter un centre du défenseur français Nordi Mukiele (46ᵉ).
Les Magpies sont passés à côté du sommet contre le voisin du Nord-Est de l'Angleterre, distant d'une vingtaine de kilomètres. Ils ont joué de malchance face aux Black Cats, aussi. Leur roc défensif Dan Burn est sorti sur blessure en première période.
Sunderland a prolongé au passage son invincibilité à domicile cette saison, celle de son retour dans l'élite anglaise après huit ans d'absence. Seul le leader Arsenal fait aussi bien.
Au classement, l'équipe de Régis Le Bris est septième avec 26 points, comme Crystal Palace et Liverpool qui la devance. Le quatrième, Chelsea, compte 28 unités.
Elle entre cependant dans une période difficile puisqu'une demi-douzaine de ses joueurs, dont de nombreux titulaires, vont désormais partir à la Coupe d'Afrique des nations (21 décembre-18 janvier). Newcastle est douzième, quatre points derrière Sunderland.
