Plus

Southampton relégué en deuxième division anglaise après une 25e défaite en 31 matches

Southampton relégué en deuxième division anglaise après une 25e défaite en 31 matches
Southampton relégué en deuxième division anglaise après une 25e défaite en 31 matchesGLYN KIRK/AFP
Southampton a été officiellement relégué en deuxième division après avoir subi une 25e défaite en 31 matches de Premier League, dimanche à Tottenham (3-1).

Avec dix points, la lanterne rouge n'a mathématiquement plus aucune chance de dépasser l'actuel premier non relégable, Wolverhampton (17e, 32 pts), d'ici à la fin du championnat.

C'est la première fois qu'une équipe est reléguée en Championship alors qu'il reste sept journées à disputer.

Les "Saints" ont désormais pour seul objectif de faire mieux que les onze points collectés par Derby en 2007-2008, le plus faible total jamais obtenu par une équipe depuis la création de la Premier League en 1992.

L'équipe du sud de l'Angleterre, bloquée depuis cinq mois à la dernière place, n'a remporté que deux matches cette saison, début novembre contre Everton (1-0) et début février à Ipswich (2-1).

Les dirigeants ont limogé l'Écossais Russell Martin en décembre pour le remplacer par le Croate Ivan Juric, sans plus de succès.

Southampton a passé onze saisons consécutives en Premier League avant d'être relégué en Championship à l'issue de l'exercice 2022-2023. Il n'y est resté qu'un an, le temps de finir quatrième et de remporter la demi-finale puis la finale d'accession.