Plus

Si City ne se qualifie pas, "c'est parce que nous ne le méritons pas" dit Guardiola

Pep Guardiola à Wembley samedi.
Pep Guardiola à Wembley samedi.GLYN KIRK/AFP
"Si nous ne sommes pas en Ligue des champions, c'est parce que nous ne le méritons pas", a répondu l'entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola, interrogé ce lundi sur l'hypothèse d'une non-qualification pour la grande Coupe d'Europe.

Le club du nord de l'Angleterre a enchaîné les déceptions en Premier League cette saison et il n'a pas encore assuré sa place dans le top 5 qualificatif pour la prochaine Ligue des champions.

Il lui reste deux rencontres à disputer, mardi contre Bournemouth à domicile, puis dimanche à Londres contre Fulham.

"Si nous ne sommes pas en Ligue des champions, c'est parce que nous ne le méritons pas. Et nous jouerons la Ligue Europa. C'est comme ça", a-t-il répondu en conférence de presse.

Cette hypothèse n'occupe pas son esprit, a-t-il ajouté, car "je pense que nous allons nous qualifier". "Il nous faut deux victoires ou quatre points pour nous qualifier. (...) Terminer à la troisième place de la Premier League, c'est mon objectif", a-t-il développé.

Est-il confiant ? "Absolument !", a-t-il répondu en souriant.

Manchester City a remporté six des sept derniers titres en championnat d'Angleterre. Mais il a perdu le fil cette saison, à cause d'un mois de novembre catastrophique notamment.

La grave blessure en septembre du milieu défensif Rodri, le Ballon d'Or 2024, a contribué à l'affaiblissement des Skyblues. Les supporters croisent les doigts pour un retour imminent de l'Espagnol, notamment en vue de la Coupe du monde des clubs que Man City va disputer cet été.

"Certains joueurs vont mieux. Rodri s'améliore de jour en jour, nous verrons", a répondu Guardiola, interrogé sur un possible retour de joueurs blessés contre Bournemouth.

L'entraîneur espagnol a par ailleurs refusé de dire quel temps de jeu il prévoyait d'accorder mardi à Kevin De Bruyne, pour son ultime match à l'Etihad stadium avec le maillot bleu ciel.

"Kevin, ce qu'il veut, c'est gagner le match pour se qualifier pour la Ligue des champions la saison prochaine. C'est ce que Kevin veut. Il ne peut pas en être autrement", a-t-il dit.

Joueur de Manchester City depuis une décennie, l'international belge de 33 ans est en fin de contrat dans le nord de l'Angleterre. Le club a décidé de ne pas le prolonger.