"Je ne suis pas assez bon. Je dois trouver des solutions, et jusqu’à présent, je ne l’ai pas fait. C’est la réalité". Pep Guardiola n'a pas hésité à prendre ses responsabilités après l'énième revers subi par Manchester City cette année. En grande difficulté depuis deux mois, les Citizens peinent à sortir la tête de l'eau et pourraient encore perdre des points face à Aston Villa ce samedi.
Se ressaisir
Rien ne va plus du côté des Champions en titre. Alors que la saison avait bien commencé, les Skyblues ont commencé à suivre une chute qui apparaît aujourd'hui comme difficile à stopper. Il faut dire qu'en l'espace de 11 matchs, l'équipe de l'est de Manchester a été défaite à 8 reprises. Un chiffre impressionnant mais reflet de difficultés traversées en Championnat, comme en Ligue des champions.
"Je suis ici pour essayer et je continuerai d’essayer encore et encore", a insisté l'Espagnol en conférence de presse après la défaite dans le derby de Manchester (2-1). "Dans un grand club, quand vous perdez 8 matchs sur 11, quelque chose ne va pas. Je peux dire que le calendrier est chargé, qu’il y a des blessures chez les joueurs, mais 3-0 contre Feyenoord (après 74 minutes) et nous faisons match nul. Est-ce à cause des blessures ou du calendrier ? Non".
Comme justement mentionné, City a perdu en intensité, et est devenu plus prévisible ces derniers temps. Cela a permis aux adversaires de s'engouffrer dans la brèche, et de continuer à l'exploiter lorsque le doute a commencé à s'installer dans l'esprit des joueurs. En chute libre, le club pourrait même, en cas de défaite ce week-end, se trouver à la 9e place, sous Brighton.
Il est donc temps de se ressaisir. D'autant plus que si tous les autres Championnats prennent une pause, le Boxing Day arrive en Angleterre. "Nous devons continuer à travailler. Je dois trouver un moyen de leur parler et une façon de jouer et de construire", a ainsi résumé Guardiola, espérant un regain de succès parmi ses troupes.
Aller de l'avant
Manuel Akanji et John Stones devraient être de retour pour affronter Villa. Reste à savoir s'ils seront en bonne forme pour participer au coup de boost défensif dont l'équipe des Skyblues a besoin pour se relancer.
Guardiola et le reste de l'équipe n'a en outre pas d'autre choix que d'aller de l'avant et croire encore à un retournement de situation. La victoire 3-0 sur Nottingham Forrest début novembre est un exemple sur lequel s'appuyer. Et l'équipe d'Unai Emery est un challenge de plus à relever dans la quête de la relance.
Hormis l'affrontement de cette 17e journée, le calendrier de City est clément. Sur le papier, il est donc le temps d'avancer à nouveau. D'autant plus que défaits la semaine dernière par Nottingham (2-1), Aston Villa a été fragilisé. La partie risque par conséquent d'être intense et la compétition sévère entre les deux formations en quête de victoire.