Plus

Sans sa meilleure ligne de défense, Bournemouth peut-il surprendre et se battre en Premier League ?

Le maillot de Bournemouth et la balle de Premier League de cette saison 2025/26.
Le maillot de Bournemouth et la balle de Premier League de cette saison 2025/26.MICHAEL STEELE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

La Premier League reprend ce week-end pour le plus grand bonheur des amoureux de football. En guise de première affiche, ces derniers assisteront à la rencontre entre Liverpool et Bournemouth.

Ce sera une belle occasion de découvrir comment Bournemouth compte s'en sortir cette saison. Surprise de l'an dernier, l'équipe des Cherries a réalisé un très beau parcours. Elle a même réussi à finir dans le Top 10 (9e), le tout grâce à une belle efficacité, mais surtout, une défense de fer. Oui, mais voilà, la fuite de ses gros atouts (Dean Huijsen (Real Madrid), Illia Zabarnyi (PSG), Miloš Kerkez (Liverpool)), pourrait provoquer une descente conséquente dans le classement lors de ce prochain exercice. 

Reconstruire la défense

Le club du sud de l'Angleterre fait face à un défi de taille. Pour bien entamer la saison, il se doit tout d'abord de faire front avec une nouvelle défense. Et malheureusement pour lui, la tâche ne lui sera pas facilité par les Reds ce vendredi. Pas même par Kerkez, qui le retrouvera assez rapidement. 

Afin de préparer correctement la saison, Bournemouth a d'abord fait appel à un renfort correct : Adrien Truffert. Bien connu par les suiveurs de la Ligue 1, l'ex-Rennais sera chargé d'animer le couloir gauche tout en apportant une garantie défensive importante. Mais, sera-t-il vraiment accoutumé à sa nouvelle équipe ? 

Les plus gros transferts de Bournemouth cet été
Les plus gros transferts de Bournemouth cet étéAFP/Flashscore

Son rôle sera sublimé par plusieurs personnalités moins en vue. Adam Smith, Marcos Senesi, James Hill et Julio Soler peuvent tous prétendre à une place de titulaire. Cependant, leur présence ne sera pas gage de sécurité tel celui de la saison précédente, et pose de nombreuses interrogations. En revanche, Bafodé Diakité et son arrivée constituent un avantage bien conséquent pour les Cherries. Le Lillois va pouvoir apporter beaucoup plus de profondeur et de stabilité à la dernière ligne. 

"Nous essayons de recruter des défenseurs centraux après avoir perdu Dean et Zabarnyi. Nous avons besoin de nouveaux défenseurs centraux. Il sera impossible de remplacer ceux qui sont partis, mais le club s’efforce de trouver les meilleurs défenseurs centraux possibles", a affirmé récemment Andoni Iraola via la BBC

Même s'il venait à se procurer d'autres défenseurs, ces derniers ne devraient pas jouer vendredi. L'équipe partirait donc avec un handicap de taille. Et ce, malgré l'acquisition de Ðorđe Petrović.

"Repartir à zéro"

Le dernier match amical de pré-saison de Bournemouth n'a pas été rassurant. Dépassé par un Manchester United "intense", le club a concédé un échec cuisant (4-1), et n'a pas su gagner contre West Ham (2-0). L'exercice qui s'annonce apparaît donc comme compliqué, et bien loin des scores atteints l'an dernier. Ce dont Iraola a conscience. 

"Nous ne sommes probablement pas aussi bons que nous l'étions", a-t-il d'abord lancé après le match contre les Red Devils. "Nous ne sommes pas aussi mauvais qu'aujourd'hui - nous sommes quelque part entre les deux. Nous devons continuer à nous préparer pour la saison".

Ses nuls récoltés contre la Real Sociedad à deux reprises le 9 août dernier (1-1 et 0-0) sont encourageants et attestent la probabilité à rebondir de Bournemouth. De plus, l'arrivée d'Eli Jr Kroupi en attaque va pouvoir dynamiser l'avancée de l'équipe. Avec lui, le versant offensif a des chances de mieux s'en sortir.

"Ils seront prêts à faire face à n'importe quelle situation, et nous ferons notre travail. Quel que soit le scénario, lorsque le mercato sera terminé, le club nous donnera les joueurs nécessaires pour être compétitifs. Il faut repartir à zéro. Une fois que nous aurons disputé un ou deux matchs, personne ne se souviendra de ce que nous avons fait la saison dernière".