Plus

"Saliba m'a dit 'je veux rester ici'", rapporte Arteta

Saliba avec Arsenal cette saison.
Saliba avec Arsenal cette saison.PAUL ELLIS / AFP

L'entraîneur d'Arsenal Mikel Arteta a confirmé à demi-mots la prolongation de contrat imminente de William Saliba, assurant ce vendredi que le Français lui avait confié son envie de rester à Londres malgré des rumeurs de départ.

Plusieurs journaux espagnols ont fait état cette année d'un intérêt prononcé du Real Madrid pour le défenseur central international de 24 ans, sous contrat avec Arsenal jusqu'en 2027.

Quand le bruit médiatique s'est intensifié, "je me suis assis avec William et je lui ai posé la question. Il m'a répondu : 'non, je veux rester ici et jouer pour toi, je suis très heureux'", a rapporté Arteta vendredi en conférence de presse.

La presse britannique a assuré la veille que Saliba avait donné son accord pour prolonger son contrat jusqu'en 2030 avec Arsenal, vice-champion d'Angleterre les trois dernières saisons.

"Laissons le club faire l'annonce quand tout sera bouclé", a déclaré vendredi son entraîneur.

Le grand défenseur (1,92 m) né à Bondy, en région parisienne, a été recruté en 2019 par Arsenal, qui l'a d'abord prêté à Saint-Etienne, Nice et Marseille. Il est devenu un titulaire inamovible depuis 2022 et forme une des meilleures charnières centrales d'Europe avec Gabriel.

"A son âge - nous avons parfois tendance à l'oublier -, ce qu'il a accompli est très impressionnant : sa régularité, sa progression, la maturité acquise année après année", a listé Arteta. "Il a joué un rôle déterminant dans tout ce que nous avons accompli ces dernières années".

L'entraîneur s'est globalement félicité de l'attachement des joueurs à Arsenal, comme l'ont prouvé les précédentes prolongations de contrat de Gabriel, Ethan Nwaneri et Myles Lewis-Skelly.

"Ils veulent gagner avec nous, grandir avec nous en tant que joueurs. C'est formidable, ce n'est pas toujours le cas et nous ne le tenons pas pour acquis. Le club fait un excellent travail pour que les gens et le personnel se sentent valorisés ici", a-t-il souligné.

Sous contrat jusqu'en 2027, Bukayo Saka est-il le prochain sur la liste ? "J'adorerais !", a dit Arteta à propos de l'ailier de 24 ans formé au club. "De ce que je sais, c'est un joueur extrêmement heureux et fier d'avoir le rôle qu'il occupe au sein du club".