Rutter marque et Brighton s’impose face à Burnley, grimpant à la 8e place

Rutter célèbre après avoir marqué contre Burnley
Rutter célèbre après avoir marqué contre BurnleySTEVE BARDENS / GETTY IMAGES VIA AFP

La pression continue de monter sur l’entraîneur de Burnley, Scott Parker, après que sa série sans victoire en Premier League (PL) s’est étendue à 11 matches avec une défaite 2-0 contre Brighton & Hove Albion, qui signe ainsi sa première victoire à domicile lorsque les deux équipes se sont affrontées depuis 2013.

L’une des deux longues séries sans victoire devait probablement prendre fin aujourd’hui sur la côte sud, et il semblait que la disette de six matches de Brighton en PL allait s’achever lorsqu’ils ont cru ouvrir le score dans les dix premières minutes.

Le ballon astucieux de Yasin Ayari par-dessus la défense a permis à Charalampos Kostoulas de prendre le dessus sur Lucas Pires, mais alors que l’attaquant des Seagulls trouvait le petit filet opposé, il a finalement été signalé hors-jeu au départ de l’action.

La pression de Brighton a été constante dès le début, et ils ont manqué une belle occasion à la moitié de la première période, lorsque Lewis Dunk, laissé seul, a envoyé une tête au-dessus à huit mètres du but.

On sentait que Brighton allait finir par prendre l’avantage, et ce but est arrivé peu avant la demi-heure de jeu. La percée de Georginio Rutter côté droit a abouti à un ballon favorable pour Diego Gómez, dont la frappe contrée est revenue dans les pieds de Rutter, qui a ajusté Martin Dúbravka d’un tir imparable.

Burnley n’a eu qu’une seule tentative cadrée sur l’ensemble de la première mi-temps, et elle aurait pu permettre d’égaliser lorsque la percée de Pires sur la gauche s’est conclue par une frappe bien repoussée par Bart Verbruggen du pied.

Momentum
MomentumOpta by StatsPerform

À la pause, le discours de Parker devait insister sur la nécessité de rester dans le match le plus longtemps possible, mais ce plan a volé en éclats dès la reprise, quand Ayari a récupéré un ballon perdu et a trouvé le petit filet opposé d’une frappe précise.

Parker a procédé à trois changements rapides en seconde période dans l’espoir de relancer son équipe, et l’un d’eux a failli porter ses fruits lorsque la tête de Loum Tchaouna a été sauvée sur la ligne par Ferdi Kadıoğlu.

Malgré un retard de 2-0, Burnley semblait surtout vouloir limiter la casse, ce qui en dit long sur la situation actuelle de l’équipe de Parker.

Le retour émouvant de Pascal Groß à l’AMEX Stadium a constitué l’un des rares moments marquants d’une seconde période terne, dominée par une équipe de Brighton qui grimpe provisoirement à la huitième place.

Burnley reste à six points du maintien, et avec une série de matches compliqués à venir, l’avenir s’annonce sombre pour les Clarets.

Homme du match Flashscore : Yasin Ayari (Brighton & Hove Albion)

Statistiques clés du match
Statistiques clés du matchOpta by StatsPerform

Revivez le match ici.