Plus

Ruben Amorim affirme que Manchester United est presque en pleine forme avant le derby

Amorim va vivre son premier derby mancunien ce week-end.
Amorim va vivre son premier derby mancunien ce week-end.Phil Duncan/Profimedia
L'entraîneur de Manchester United, Ruben Amorim, pourrait récupérer le défenseur Jonny Evans pour le derby de Premier League contre Manchester City, dimanche, l'équipe étant par ailleurs en bonne forme.

Le défenseur central de 36 ans a été écarté des terrains depuis qu'il s'est blessé lors du premier match d'Amorim, un match nul 1-1 contre Ipswich Town le 24 novembre, mais il était de retour à l'entraînement avant la victoire 2-1 en Europa League contre le Viktoria Plzen jeudi.

"Les joueurs étaient fatigués à la fin (de la victoire de jeudi), on pouvait le voir, et aussi à cause des transitions, c'était un match fou à la fin aujourd'hui", a déclaré Amorim à la presse. "Mais je pense que tout le monde sera en forme et prêt à gagner le match. (Evans s'entraîne) déjà."

Luke Shaw est le seul joueur notable à être écarté pour cause de blessure, tandis que Leny Yoro et Kobbie Mainoo, qui reviennent tous deux d'une longue période d'indisponibilité, ont été remplacés contre Plzen.

La victoire de jeudi était la troisième d'Amorim, toutes compétitions confondues, depuis qu'il a été engagé pour remplacer Erik ten Hag. Les joueurs de United n'ont remporté qu'un seul de leurs matches de championnat sous la direction d'Amorim, et se retrouvent à la 13ᵉ place du classement.

L'équipe de Pep Guardiola est en effet en mauvaise posture, n'ayant remporté qu'une seule victoire lors de ses dix derniers matches. City compte huit points de retard sur le leader Liverpool, qui a un match en moins.

Amorim n'a pas prêté attention à la mauvaise passe du rival. "Non, je ne pense jamais à ce genre de choses. Nous allons affronter un grand adversaire et je suis plus concentré sur nos problèmes", a déclaré l'entraîneur de 39 ans.

"Nous avons beaucoup de problèmes ici, donc je suis plus concentré sur ce que nous devons faire dimanche pour gagner le match. Je me concentre donc sur mon équipe."

Amorim a fait taire les rumeurs selon lesquelles il était considéré à un moment donné comme le successeur potentiel de Guardiola, le contrat de l'entraîneur de City devant initialement expirer à la fin de cette saison. L'Espagnol a depuis signé une prolongation de deux ans.

"Jamais", a répondu Amorim lorsqu'on lui a demandé s'il avait été contacté par City. "Je n'ai jamais eu de conversation. C'était ma seule option. Quand Manchester United m'a parlé, je n'ai aucun doute parce que j'avais déjà en tête que c'était une possibilité."