Après avoir vu plusieurs équipes du bas de tableau prendre des points samedi, une certaine pression pesait sur Leeds aujourd’hui.
Les joueurs de Leeds ont montré dès les dix premières minutes qu’ils étaient prêts à livrer bataille, ouvrant le score dans des circonstances assez chanceuses : Anton Stach a maintenu en vie un coup franc mal dégagé et la tentative de dégagement d’Ezri Konsa a rebondi sur Lukas Nmecha avant de franchir la ligne.
La réaction de Villa a été très timide, se limitant à un coup franc d’Emiliano Buendia qui est passé largement au-dessus de la barre, leur seule véritable occasion de réagir immédiatement.
Le rythme haché de la première période, combiné à des conditions de jeu difficiles, n’a pas aidé le spectacle, mais Leeds s’en sortait clairement mieux.
Morgan Rogers sauve les Villans
Les hommes de Daniel Farke semblaient les plus à même de marquer le deuxième but du match, mais ils peinaient à concrétiser leurs occasions.
Même lorsqu’ils sont parvenus à se créer une opportunité, la volée de Brenden Aaronson à l’entrée de la surface a été repoussée par Emiliano Martinez.
Il a fallu attendre la toute fin de la première période pour voir Villa se montrer dangereux, et ce fut un avertissement pour Leeds : Ollie Watkins a vu sa tentative passer à quelques centimètres du but.
Unai Emery n’était pas satisfait de la première période et a procédé à un double changement à la pause.
L’un de ces entrants s’est illustré dès la 48e minute, permettant à Villa d’égaliser : le centre puissant de Donyell Malen a été repris au premier poteau par Morgan Rogers, dont la déviation subtile a totalement changé la physionomie du match.
Malen, très influent après son entrée, a failli donner l’avantage à Villa pour la première fois de la rencontre, mais sa frappe du gauche a été déviée de peu à côté.
Cependant, c’est l’un des titulaires d’Emery qui a trouvé la faille, et le but est venu d’une source bien connue.
Rogers a déjà porté Villa lors de rencontres compliquées cette saison, et il a encore brillé aujourd’hui en déposant un coup franc parfait au-dessus du mur, laissant Lucas Perri sans réaction.
Ce but n’a pourtant pas suffi à mettre Villa à l’abri, puisque Dominic Calvert-Lewin a cru égaliser sur un centre de Dan James, mais une main a sauvé les hommes d’Emery.
Leeds a poussé dans les dernières minutes, mais n’a jamais réussi à se procurer l’occasion franche pour revenir au score.
Un point aurait suffi à sortir Leeds de la zone rouge, et leur dernière opportunité d’arracher le nul s’est envolée lorsque Martinez a capté sans difficulté la tête de Pascal Struijk.
Villa a tenu bon pour décrocher trois points précieux, ce qui les replace provisoirement dans le top 4.
Homme du match Flashscore : Morgan Rogers (Aston Villa)
